<a href="home.html">Ici devrait se trouver le logo de la planète BD !</a>
<a href="resultat-nouveaute.html">Les nouveautés</a><a href="resultat-note-6.html">Les Bédiens d'Or</a><a href="aparaitre.html">Les prochaines BD</a><a href="idees.html">Les idées cadeaux</a><a href="interview.html">Les interviews</a><a href="concours.html">Les concours</a>
Notes :<br> - <a href="resultat-note-1.html">Vraiment nul</a><br> - <a href="resultat-note-2.html">Pas bon du tout</a><br> - <a href="resultat-note-3.html">Moyen</a><br> - <a href="resultat-note-4.html">Bon</a><br> - <a href="resultat-note-5.html">Excellent</a><br> - <a href="resultat-note-6.html">Chef d'oeuvre</a><br> Genre :<br> - <a href="BD-humour-2.html">Humour</a><br> - <a href="BD-roman graphique-14.html">Roman graphique</a><br> - <a href="BD-historique-3.html">Historique</a><br> - <a href="BD-western-4.html">Western</a><br> - <a href="BD-espionnage-7.html">Espionnage</a><br> - <a href="BD-action aventure-1.html">Action, aventure</a><br> - <a href="BD-policier-5.html">Policier</a><br> - <a href="BD-Thriller horreur-6.html">Thriller, horreur</a><br> - <a href="BD-esoterique-15.html">Esoterique</a><br> - <a href="BD-fantastique-11.html">Fantastique</a><br> - <a href="BD-mondes décalés-8.html">Mondes décalés</a><br> - <a href="BD-science fiction-9.html">Science Fiction</a><br> - <a href="BD-heroic fantasy-10.html">Heroic Fantasy</a><br> - <a href="BD-erotique-12.html">Erotique</a><br>
Parution    janv. 2010

Bamboo blade t.4 - Couverture - © Ki-Oon - 2010
© Ki-Oon - 2010

Note     3/6
Les notes de planetebd
Scénario 3/6      Dessin 4/6
Genre(s)
Aventure - Action
Un bédien déguisé, sur planetebd

Sport
Un bédien déguisé, sur planetebd

Humour
Un bédien déguisé, sur planetebd
Catégorie Manga Shônen

Série en cours en France
Série en cours au Japon
6 album(s) paru(s) en France
12 album(s) paru(s) au Japon
T1
T2
T3
T5
T6

|
Bamboo blade, t.4

Pour ne pas se retrouver au chômage à la fin de l'année, Kojirô décide d'emmener son club au championnat national de kendo. Malgré l'apparition de deux nouveaux personnages, l'intrigue semble peu progresser.

L'histoire :
Kojirô est convoqué dans le bureau du directeur : la femme avec qui il s’était disputé au supermarché est en fait une voisine et très bonne amie de la femme du président du conseil d’administration, et elle a demandé à ce que l’homme soit viré. Aussi, Kojirô ne pourra plus enseigner au lycée l’année prochaine ce qui le déprime complètement. Lorsqu’il apprend la nouvelle aux membres du club de kendô, ceux-ci sont sous le choc mais reprennent leur entraînement quelques secondes après. Kojirô reste prostré dans un coin du dojo en gémissant et Kirino lui suggère alors d’améliorer le niveau du club : en emmenant ses élèves jusqu’au championnat national, il aura une raison en béton à fournir pour qu’on lui laisse son poste. Kojirô reprend alors confiance en lui : c’est décidé, le club ira au championnat et son arme sera Tamaki !

Ce qu'on en pense sur la planète BD : Comme on avait pu le deviner dans le volume précédent, la vieille avec qui se brouille Kojirô au supermarché infule sur la vie du club de kendô : grâce à ses relations, la femme a fait en sorte que le professeur soit au chômage à la fin de l’année. Pour pouvoir continuer à exercer son métier de professeur, il décide alors - sur le conseil de Kirino - de pousser le club jusqu’au championnat national pour montrer qu’il doit rester. Une fois de plus, il se montre égoïste mais cela permet de relancer un peu le scénario principal qui commençait à piétiner. De plus, deux nouveaux personnages font leur apparition : Eimi, une jeune fille inquiétante liée au passé de Miyako, et Azuma, que les membres du club veulent recruter. Malgré cela, l’histoire traîne en longueur (il faut plusieurs chapitres à Kirino avant de se lancer à la recherche d’Azuma, par exemple) et on a l’impression de lire une transition assez lente. Heureusement que les gags offrent un bon rythme au récit tout en nous permettant de passer quand même un bon moment. En dehors du tramage dont le rendu n’est toujours pas du meilleur effet, les graphismes continuent de se montrer agréables : découpage et mise en dynamiques, personnages mignons (ou du moins la plupart) et aux grimaces amusantes, scènes d’action fluides... Au final, la lecture est plutôt sympathique même si l’histoire avance au rythme d’une tortue (pas géniale).
Faustine Lillaz Un croisement terrien-bedien de la planete bd
Toutes ses chroniques

Donnez-nous votre avis de terrien !



Prix      7,5 €
sur amazon
sur la fnac

Bamboo blade t.4 - Planche - © Ki-Oon - 2010
© Ki-Oon - 2010
Scénario
M. Totsuka
Dessin
D. Igarashi
Editeur
Ki-Oon
Fiche officielle

de Igarashi
- Bamboo blade

de Totsuka
- Bamboo blade
<a href="qui.html">Qui sommes nous ?</a><a href="contact.html">Contactez nous !</a><a href="niouz.html">Niouzletter</a><a href="plan.html">Plan du site?</a>