Pour sa 52e édition, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, met à l’honneur la série L'Atelier des Sorciers, imaginée par la mangaka Kamome Shirahama, dans une exposition inédite qui revisite les archétypes de la fantasy.
À travers les yeux de Coco, jeune héroïne curieuse et talentueuse, les visiteurs seront transportés dans un monde où la magie n'est ni un don, ni un héritage, mais un savoir-faire acquis par un apprentissage rigoureux. Cette vision singulière de la magie devient ainsi une allégorie du travail du mangaka, un art que l’autrice, encore étudiante aux Beaux-Arts de Tokyo pensait hors de portée mais qu’elle a su perfectionner grâce à un travail rigoureux. L'exposition invite ainsi les festivaliers à explorer les thèmes centraux de la série, mêlant persévérance, solidarité et quête initiatique, dans une atmosphère teintée de secrets et de sorcellerie.
Installée dans l’écrin Renaissance de l'Hôtel Saint-Simon, L'Atelier des Sorciers : La plume enchantée de Kamome Shirahama dévoile une sélection de planches originales et d'œuvres préparatoires, témoignant de la singularité du style de l’autrice qui mêle avec brio illustration ancienne et manga. Un véritable hommage à l’artisanat et aux hommes et femmes qui ont les doigts toujours pleins d’encre.