5 mai 2024 / Évènement

2024 : la grande coïncidence

2024 : la grande coïncidence
© planetebd.com 2024

Le 1er avril 2010, la SAS 2024 dépose ses statuts à Strasbourg. Constituée au départ de deux étudiants des Arts décoratifs : Olivier Bron et Simon Liberman, la structure va s'agrandir petit à petit. L'objectif du départ était de publier de la bande dessinée d'auteur dans les univers de la fiction et de l'imaginaire. Le montage d'exposition a débuté cela dit dès 2011 avec les Derniers dinosaures au FIBD d'Angoulême (d'après un album dessiné en gravure sur bois). 2012 voit la parution de Jim Curious de Mathias Picard : plus gros succès à ce jour avec 27000 exemplaires. Les auteurs révélés ont pour nom : Simon Roussin, Leon Maret, Donaten Mary et Didier de Calan, Tom Gault, Léa Murawiec, Anouk Ricard, Étienne Chaize, Jérémy Perrodeau... L'éditeur se lance aussi, comme d'autres collègues, dans le patrimoine et réédite Frank King et son Gasoline Alley, ou même Gustave Doré.

L'année 2024 arrive, et ce qui n'était qu'une blague de potache est devenu une réalité prenante, avec plus de cent livres publiés depuis 2012 et cinq Fauves d'or obtenus à Angoulême ainsi que de nombreux autres prix internationaux.
Alors la maison d'édition organise son « sabordage » cette année, en beauté, avec une opération spéciale mettant en avant 10 titres évocateurs du catalogue, qui ont pu être mis en avant en librairie depuis le 19 avril. Pour deux livres achetés : un jeu de cartes très spécial est offert. Celui-ci, très beau, propose des images inédites et surtout le retour sur ces 14 ans avec des textes et anecdotes intéressants. Une sorte de catalogue hommage sous une forme originale et ludique. Des expositions accompagneront tout au long de l'année cet anniversaire dans toute la France. Quant à Strasbourg, point de départ, elle accueillera La grande coïncidence : une exposition « archéologique » sympathique écumant les restes de cette maison d'édition pas comme les autres ayant existé entre 2014 et 2024. Tom Gault fait aussi l'objet d'une exposition pour son titre La revanche des bibliothécaires.

Expo La grande coïncidence : terrasses du palais Rohan
Du 23/04 au 15/05 3924 à Strasbourg.
Tom Gault : du 23/94 au 15/05 salle In Quatro du campus Unistra.