L'histoire :
La nuit du Mocambo : Alors que Phil Perfect a rendu sa carte de presse, fatigué du monde du rock'n'roll, il se rend au « bar colonial » pour y boire quelques vodkas. Il tombe alors sur Sam Bronx, déjà très éméché. Après avoir écumé quelques drinks ensemble, ils se dirigent vers le Mocambo, un club jazz cosy et fréquenté par une clientèle distinguée. Mais l'attitude trop entreprenante de Sam Bronx va déclencher l'ire d'un musicien. Chouette, une bagarre !
Les Limaces Rouges : Phil Perfect et Sam Bronx se promènent dans la rue mais des choses étranges se passent : Sam reçoit une caisse sur la tête... mais il s'en fiche. D'immondes et hideuses créatures venues d'au-delà de l'hyperespace veulent tuer les terriens. L'un deux serait déjà infiltré parmi les humains et il œuvrerait dans les milieux littéraires et artistiques. « Par Fernand Léger » s’exclame Phil, « le monde libre est en danger ! »...
Les aventures uniques du héros Phil Perfect, aimant se vautrer dans les night-clubs, séduire le beau sexe et boire quelques drinks... Sans oublier un tombé d'imperméable et un pli de pantalon parfaits.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Préfacée avec précision par José-Louis Bocquet, la présente intégrale regroupe toutes les aventures ou apparitions du personnage phare de Serge Clerc, Phil Perfect. Balayant une période de trente ans, il recense les tribulations ou tocades du héros à la mâchoire carrée parues en BD ou dans les revues Métal Hurlant, Rock'n Folk, Heavy Metal, agrémenté d'illustrations, affiches, carte de vœux et dessins déjà publiés mais éparses. Au-delà des histoires drôles, référencées et pleines de vie de ce journaliste/détective beau gosse à l'attitude rock nonchalante, c'est surtout le charme suranné de la ligne claire qui séduit follement, ici. Brisé, cassé, contrebalancé par des rondeurs, le trait de Clerc, qui puise autant dans l'école de Marcinelle que le style atome, révèle l'esprit des années 80, une esthétique moderniste devenue un appel à la nostalgie. Il est aussi une quête graphique : l'art du délié. Clerc, de son propre aveu, était « à la recherche du fouetté à la Jijé, magnifique et sensuel. Son coup de pinceau alliant nervosité et velouté. Grâce et lisibilité ». Force est de reconnaître la perfection et l'unité du graphisme, fait de lignes dansantes et jazzy. Pour le fond, Serge Clerc parodie, multiplie clins d'œil et références à l'histoire de la musique, au rock, au punk, aux lettres et aux arts, distille des anecdotes et aime manier la narration bavarde en voix-off, toujours pleine d'ironie. Le tout dans une ambiance toujours très classe, qui apaise et rend joyeux. Bref, outre sa cohérence, l'œuvre Phil Perfect révèle surtout un dessinateur hors-pair et virtuose. Un livre chic, d'une élégance incroyable.