L'histoire :
Il y a plusieurs années, un être de lumière arriva sur Terre et se logea dans le corps d'un humain : Shin Hayata. A partir de là, il affronta sous le nom d'Ultraman des créatures titanesques voulant détruire la planète. Puis, une fois sa tâche acquittée, l'être de lumière repartit, laissant son hôte amnésique. Des années plus tard, Shin Hayata est devenu le ministre de la défense du Japon. Alors qu'il visite le musée consacré à Ultraman avec son fils, il croise son ancien collègue Mitsuhiro Idé. Tous les deux discutent et se remémorent le bon vieux temps, lorsque Shinjiro, le fils de Shin, chute par-dessus une balustrade d'une dizaine de mètres de hauteur. L'enfant s'écrase au sol mais n'a ni blessure, ni même aucun trouble. Rassuré, son père écoute alors Mitsuhiro lui annoncer que la patrouille spéciale d'étude des singularités scientifiques est toujours active et que des créatures titanesques sont de retour. Shin ne se rappelle pas de tout mais des flashs lui reviennent... Douze années passent, Shinjiro est désormais lycéen et possède de drôles de capacités...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les amateurs de culture japonaise ont sûrement déjà entendu parler d'Ultraman. Ce super-héros japonais capable de se battre contre des créatures géantes est apparu en 1966 sur les petits écrans et a inspiré bon nombre de sentaï. En France, la série fut diffusée dans les années 80 et il y eut même un jeu vidéo (très mauvais) qui atteignit notre contrée. Comme beaucoup de personnages, Ultraman a connu son heure de gloire avant de tomber dans la désuétude. Ce phénomène de la pop culture nippone se devait de faire son retour : quoi de mieux qu'un nouveau manga pour le mettre en scène ? Le scénariste Eiichi Shimizu opte pour une version plus moderne du mythe. C'est un nouvel héros qui incarne Ultraman et qui n'est autre que le fils du précédent justicier. Entre le passage de relais et les mystères entourant les menaces qui touchent la Terre, le potentiel pour que l'on ait une bonne histoire est là. Le récit bénéficie d'un découpage efficace et permettant de conserver un dynamisme certain du début à la fin de ce premier album. Les dessins de Tomohiro Shimoguchi sont bons, même si l'on regrettera l'absence trop régulière de détails au niveau des décors ou des personnages. Les quelques menus défauts de cette mise en bouche ne sont pas rédhibitoires et font de ce retour d'Ultraman un événement capable de plaire à un public bien plus large qu'autrefois.