parution 16 février 2011  éditeur Soleil  collection Soleil Gothic
 Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Shôjo

+C Sword and Cornett T1

Le fils du roi meurt après avoir fait part d’idées progressistes et le prince bâtard découvre que ce sont les régents qui l’ont tué. En fuite, il rencontre un barde qui va l’aider de manière surprenante. Un shôjo d’heroic fantasy original et prenant.


 +C Sword and Cornett  T1, manga chez Soleil de Yugyouji
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Soleil édition 2011

L'histoire :

Belka est le fils illégitime du roi et toute la noblesse le considère avec mépris à cause de son statut de bâtard, à part ses deux frères, les princes légitimes Orselito et Hector. Mais Belka ne cherche pas à faire changer cette situation car il se sent plus à sa place en retrait, ni intéressé par le pouvoir, ni respectueux de l’étiquette. Un jour, Hector revient au château après plusieurs années passées dans les colonies du royaume. Cela tombe bien car les rumeurs racontent que le roi est au plus mal. Mais à la stupeur de tous, le prince héritier compte proposer aux nobles de considérer le peuple « démon » des amontels comme des êtres humains normaux, ce qui ne plaît pas à tout le monde... Quelques jours plus tard, Hector est retrouvé empoisonné. Par hasard, Orselito et Belka découvrent que leur frère a été assassiné par les régents. Découverts, ces derniers vont tenter de tuer Belka et séquestrer le prince Orselito. A moitié mort, Belka est recueilli par un barde qui va l’aider à sauver son frère et le royaume d’une manière assez inattendue...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Le prince bâtard du royaume et mal-aimé de la noblesse va se retrouver au centre d’un complot visant les princes héritiers légitimes et va passer pour un conspirateur alors qu’en réalité le pouvoir ne l’intéresse pas, etc. Si elle se présente comme une série d’heroic fantasy des plus classiques au vu du pitch, +C Sword and Cornett se montre rapidement différente. Certes, le pitch ne ment pas ; pourtant, le traitement est plutôt original et même surprenant par moments. Par exemple, le prince bâtard est le premier à se dévaloriser, il ne cherche surtout aucune reconnaissance et veut plutôt rester tranquille, ses frères - les princes légitimes - le traitent avec amour, la petite sœur fait l’inverse... Bref, les codes habituels sont complétement chamboulés, d’autant que cela ne s’arrête pas là et continue ainsi de bout en bout. Mais ce ne sont pas seulement tous ces détails qui font à eux seuls l’intérêt, mais aussi l’aventure qui en découle (là aussi traitée un peu différemment de nos habitudes), les intrigues politiques simples mais crédibles, l’aspect « lutte sociale » avec le traitement en parallèle du peuple et de la « sous-race » des amontels (des soi-disant « hommes-démons »), ainsi que l’ambiance générale, qui tient plus du shôjo que du shônen. Rien d’étonnant quand on sait que le magazine de prépublication japonais vise plutôt un public féminin à travers des récits assez orientés vers l’aventure plus que la romance (comme Di(e)ce, Sayuki Reload, Loveless...). Les sentiments des personnages sont donc au premier plan, tandis que l’action se montre assez peu présente. Les planches n’atteignent pas des sommets, surtout en ce qui concerne les décors (pas toujours très complexes mais qui ont au moins le mérite d’être assez présents), ou les personnages à l’arrière-plan (bien souvent trop simplistes) mais le niveau général reste tout de même correct. Le plus gros bémol vient surtout de la couverture en totale inadéquation avec le contenu (sans parler du résumé de l’éditeur en 4ème de couverture qui ne donne pas idée de ce qu’on trouve à l’intérieur). Là où l’auteur est le plus soigné, c’est au niveau des personnages et de la mise en scène. A ce propos, la galerie des protagonistes est assez intéressante puisqu’on y retrouve là encore des caractères originaux, principalement en ce qui concerne le 2nd rôle, celui du barde, dont les motivations et la présence dans le récit lui donnent une dimension vraiment différente des séries médiévales habituelles. En résumé, ce premier volet est une assez bonne surprise, au récit bien mené et plus riche qu’il n’en a l’air de prime abord. On attend donc de pied ferme la suite en espérant que la série continuera ainsi sur sa très bonne lancée.

voir la fiche officielle ISBN 9782302015395