PlaneteBD.com, site grand-public de chroniques de bandes dessinées, de mangas et de comics, réitère sa récompense annuelle : les Ovnis* de la BD.
Dans une veine comparable aux fameux Prix Ig-Nobels dans le domaine de la recherche scientifique, la rédaction de planetebd.com remet des trophées à un nombre aléatoire d’auteurs ou d’albums, dans l’objectif d’en souligner ses qualités ou une caractéristique parfois passée sous les radars médiatiques, au regard de l’année écoulée. Les dénominations et les critères de sélection seront originaux, subjectifs, inventifs, en marge du prisme commercial et indépendants des éventuelles autres distinctions déjà reçues. Les lauréats sont invités à participer à l’autodérision de rigueur pour défendre cette prestigieuse distinction, en acceptant la diffusion d’un selfie en compagnie du trophée qu’ils recevront.
Pour la 2nde édition de janvier 2024, les lauréats sont :
« L’Ovni 2023 du dessin puissamment innovant et subtilement adapté à un propos pourtant pas facile-facile » est décerné à Sergio Garcia Sanchez pour Le ciel dans la tête (Denoël).
« L’Ovni 2023 de la série au long cours qui se conclut 28 ans après avoir débuté » est décerné à Carmen McCallum scénarisé depuis le début par Fred Duval (Delcourt).
« L’Ovni 2023 de la résurrection la plus aboutie depuis Jésus Christ » est décerné à Gaston Lagaffe Tome 22 de Delaf, d’après Franquin (Dupuis)
« L’Ovni 2023 du super dessinateur d’une série super avec des supers » est décerné à Dawid pour Super Tome 7 (La Gouttière).
« L’Ovni 2023 de la BD japonaise la plus française et réciproquement » est décerné à Les évaporés de Isao Moutte (Sarbacane).
« L’Ovni 2023 du petit cochon qui n’a pas peur de pisser sur un gros dragon » est décerné à Brume de Jérôme Pélissier et Karine Hinder (Glénat).
(* Objet Valorisant à Nomenclature Insolite)