L'histoire :
Petite effervescence au sein de notre ranch préféré : Chloé a participé à un concours organisé par son magazine préféré… et elle a gagné. Le 1er prix est une séance photos aux côtés de la star Savanah Summer, et de son cheval Shimmer. La jeune fille est hyper connue pour ses prestations au cinéma. Adulée par un large public, elle semble super cool et pour ne rien gâcher, elle est très jolie. Chloé ne tient plus en place. Elle veut que tout soit parfait : manucure, garde-robe, cheval et tenue des écuries. Du coup, ses amis passent au second plan. Mais quand Savanah arrive, elle ne semble pas être celle que l’on croyait…
Marie s’ennuie. Calypso, son cheval, doit rester au repos. Elle n’a pas d’autre occupation que de regarder Basile s’entrainer. Aussi, pour rompre la monotonie, imagine-t-elle jouer un tour amusant au jeune garçon en plein entrainement d’équitation-western. Elle lui fait donc apprendre une chanson stupide qu’elle lui assure être une ancienne ritournelle utilisée par les cow-boys pour que leurs chevaux gardent le rythme. Naïvement, Basile s’exécute et devient rapidement la risée de tous. Marie a réussi son coup. Et puisque ça fonctionne, pourquoi ne pas en faire profiter ses autres amis ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Dans la famille Horseland (dessin animé, DVD, site internet, jeu pour console portable, jouets…), on demande la 3e BD. Bonne pioche ? Carrément… En tous cas, pour le public visé qui nous offre, à chaque fois, ses plus belles ruades et ses hennissements de joie à la simple présentation de sa friandise préférée. Il faut dire que du dessin aux couleurs pétantes et lissées, en passant par les trombines poupées mannequins des héroïnes, jusqu’aux crinières teintés des chevaux, tout est fait pour satisfaire leur propension à rester de petites princesses. Et pourquoi pas ? D’ailleurs, les deux histoires proposées ne sont pas les plus stupides qu’il nous ait été donné d’ingurgiter. L’une et l’autre déclinent assez justement les valeurs de l’amitié pour qu’au-delà des paillettes, il y ait tout de même un peu de sens à tout cela. Petite démonstration, ici donc, qu’il ne suffit pas d’être une vedette pour être une bonne copine (1ère histoire), puis qu’à se moquer des autres, on perd sa crédibilité (second récit). Pour ce qui est de la manière de faire, on regrettera, à nouveau, l’excessive rigidité de l’action et la surabondance de textes : pas forcément adapté aux petites lectrices qui font l’apprentissage des phylactères. Du coup, on peut se persuader que la plupart d’entre elles se contentera des dessins, parfaitement modélisés pour capter leur attention. Mais c’est déjà tellement bien et pourquoi pas suffisant de régaler ses yeux…