L'histoire :
- Victor déménage et découvre sa nouvelle maison. Elle a un grand jardin. Super, il va pouvoir avoir un chien ! Hein papa ? Hein maman ? Mais la réponse est toujours la même : c'est non. Mais un jour, ses parents arrivent avec un cadeau pour leur fils. Victor ouvre la boîte. C'est un chat. C'est nul, un chat, il veut un chien !
- Un chiot est adopté par une famille alors qu'il est encore bébé. Il adore ses deux maîtresses, qui sont jumelles, mais il aime moins son maître, qui lui dit non tout le temps... Mais un jour, une des jumelles part pour un sommeil éternel. Et avec son autre maîtresse, ce n'est plus tout à fait pareil...
- Une petite fille est devenue fantôme, lorsqu'un serpent l'a mordue. Elle essaie de se rappeler aux vivants, à son père et à sa sœur jumelle, en déplaçant leurs objets. Mais ils pensent seulement qu'ils sont étourdis. Un soir, elle rencontre le roi de la forêt. Il lui annonce qu'elle doit partir.
- Un homme voulait faire voyageur intergalactique quand il était enfant. On lui a dit que ça n'existait pas, comme métier. Alors il est devenu comptable, c'est presque pareil. Il a évolué, et il est devenu président de la république. Lors de son premier jour, on lui annonce son véritable rôle en tant que président : il va devoir tuer les momies, enfermer les loups garous, planter un pieu dans le cœur des vampires.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Sergio Garcia Sanchez (Blancaflor), s'associe à Lewis Trondheim (Castelmaure, Donjon,Lapinot) pour proposer une seule et même œuvre, réalisée sous la forme de quatre petits livrets. Le coffret Chassé-croisé au Val Doré possède une illustration de couverture, où l'on aperçoit une demeure avec un petit garçon qui a un chat sur la tête en haut à gauche, le toit en haut à droite en noir et blanc avec une fille fantôme, un monsieur en costume qui va rentrer dans la maison en bas à droite, et un chien qui aboie en bas à gauche. Cette image, découpée en quatre, compose séparément chaque livret. Et chacun nous raconte une petite histoire. Mais les quatre aventures du quotidien s'entrecroisent, il y a un lien ténu qui les lie les unes aux autres. On dirait quatre histoires, mais c'est en fait une seule, le Chassé-croisé au Val Doré. Chaque historiette a son style graphique et son style narratif. On rit, on pleure, on a peur, on vibre. Le lecteur passe par toutes les émotions. Les récits sont brefs mais impactants et le lecteur se plaira à découvrir ces livrets, qui peuvent se lire dans n'importe quel ordre. Car c'est la prouesse de cette bande dessinée à la forme atypique. Raconter quatre histoires, qui paraissent complètement indépendantes, mais qui en réalité, sont inter-dépendantes. Un coffret pour tous les âges.