L'histoire :
- Corps à corps : Jeanne, la cinquantaine, mère de deux filles, passe une nouvelle fois chez son chirurgien esthétique pour lui demander une énième opération. Son médecin lui conseille cette fois de bien réfléchir, car un lifting supplémentaire serait de trop. Il préconise juste quelques séances de collagène car le travail fait auparavant suffit amplement. Il lui conseille enfin de voir un psychiatre…
- Incognito : Jean-Pierre fait ses courses au supermarché. Il cherche comme d’habitude ses produits dans les rayons. Mais quand il demande de l’aide, personne ne fait attention à lui. Il a vraiment le sentiment d’être transparent, quasi inexistant. Un sentiment qu’il connait bien car, enfant, il passait partout inaperçu. Ainsi, il peut transformer ce défaut en don extraordinaire, celui d’être invisible…
- La leçon de chose : Jean-Pierre Martin est un jeune garçon qui vit dans un petit village à la campagne. Il va dans une école qui n’a que deux classes, la maternelle et le cours primaire. Une seule épicerie se tient dans le village, elle fait aussi office de boucherie. Avant, Jean-Pierre habitait en région parisienne, mais son père a été muté loin de la ville…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette intégrale de la collection Aire Libre rassemble les trois albums de Grégory Mardon parus indépendamment entre 2004 et 2006 chez Dupuis, et qui forment au final un tout social / sentimental / psychanalytique parfaitement cohérent. En effet, dans Corps à corps, Incognito et La leçon de choses, le principe narratif de Mardon est souvent chorale : il raconte des moments de vie quotidienne de différents personnages – Jean-Pierre, Agnès ou Jeanne – tous interconnectés à un moment donné à travers le récit. Mardon focalise sur la faiblesse de la nature humaine et plus précisément sur celle de Jean-Pierre, fil conducteur fébrile, fragile, déconnecté, mais récurent. Le trait de Mardon est simple mais parfaitement efficace, sa mise en scène utilise habilement les silences, les décrochements fantasmés, l’expression des personnages. Avant tout, Mardon souhaite toucher le lecteur en montrant la face caché que chacun réfrène en soi, les défauts et les faiblesses mis a nu, tout en laissant transparaître un humour apportant de la légèreté. Ce recueil remet au goût du jour des histoires pleines de vie. L’œuvre de Mardon est à découvrir ou redécouvrir, indéniablement.