L'histoire :
Cette première intégrale regroupe les 4 premiers tomes de la série les Rubipèdes :
Tome 1. On a gagné ! Le Vieux Cassemille a préparé un drôle de fortifiant pour ses rubipèdes. Quand les rubipèdes découvrent le pot aux roses, ils deviennent verts !
Tome 2. Chaud devant ! Patrocle n'en mène pas large. Non pas qu'il soit superstitieux, mais il a le sentiment que le match qui va démarrer est bien mal embarqué, alors que le coup de sifflet initial n'a pas retenti. Il trouve que l'arbitre a un comportement assez particulier !
Tome 3. Ça tourne pas rond ! Patrocle vient de voir dans le journal la photo du prochain adversaire direct d'Achille. Il a un visage à la Frankenstein qui fait froid dans le dos. Ses coéquipiers lui proposent d'échanger son maillot avec lui, pour l'amadouer. Mais cela ne marche pas !
Tome 4. On se calme ! L'arbitre convoque Bouzigue. Il faut dire que c'est le seul joueur encore debout et que tous ses adversaires et coéquipiers sont dans un sale état sur la pelouse !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
2019 est une année de Coupe du Monde de rugby. Les Éditions Sud-Ouest ont donc la bonne idée de rééditer en intégrale les gags des Rubipèdes. Nés en 1979 sous la houlette du dessinateur bordelais Iturria, cette équipe de joyeux drilles, joueurs de ballon ovale, ont bercé les lecteurs de Sud-Ouest Dimanche pendant une décennie. Cette série est issue d'un mariage entre les deux passions d'Iturria : primo, le rugby à travers le journaliste de L'Équipe Denis Lalanne, auteur de la bible le Grand Combat du Quinze de France ; et deuxio, passion pour Snoopy. La notoriété de cette série fut telle qu'elle eut les honneurs en étant publiée dans le Pilote dirigé à l'époque par René Goscinny. Avec ses gags une planche ou au format strip, Iturria n'occulte rien et n'y va pas avec le dos de la cuillère (de bois) : l'arbitrage maison, le rugby féminin, la fameuse 3ème mi-temps, l'homéopathie, le dopage et bien sûr l'amour (Ah Suzy !) sont de la partie. L'auteur s'amuse à croquer tout ce joli petit monde et transforme l'essai avec brio. Les fans de rugby seront comblés par des gags private joke, utilisant un champ lexical rugbystique. Son dessin caricatural s'accommode parfaitement avec l'esprit décontracté des Rubipèdes et propose quelques clins d'œils savoureux, comme le duo mythique de commentateurs, Roger Couderc et Pierre Albaladejo croqués pour livrer leur point de vue sur un match des Rubipèdes.