L'histoire :
Cette première intégrale regroupe les 4 derniers tomes de la série les Rubipèdes : Tome 5. Bille en tête ! Diomède a décidé d'informatiser ses mises en place tactiques de l'équipe. Il analyse les résultats des adversaires et laisse l'ordinateur trouver la stratégie à adopter, qui laisse pantois : ouvrez la boîte à gifles !
Tome 6. Une levée de boucliers. Un match de rugby, c'est une page blanche sur laquelle les joueurs écrivent l'histoire de la rencontre, avec les paraphes majestueux de Patrocle, le jeu nerveux d'Achille, le gothique flamboyant de Philoctète et l'écriture pleine de pâtés de Bouzigue !
Tome 7. Opéra-Bouffes. Aujourd'hui, les Rubipèdes affrontent Chilpéric le mulet, un adversaire qui doit son surnom au fait qu'il est une vraie bourrique. D'ailleurs, sa femme l'amène au stade dans un van tracté spécial pour transporter les équidés !
Tome 8. Les Dieux du stade ont soif : En rugby, le buteur a une importance capitale, c'est souvent lui qui fait la différence. Astaroth invoque les esprits, et double cela d'une concentration hors du commun. Mais il va devoir faire vite car l'arbitre s'impatiente !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Derrière les Rubipèdes, il y a un auteur, Michel Iturria, qui a commencé très tôt. Dès 16 ans, il s'est introduit dans les arcanes du journal Sud-Ouest et a publié ses premiers dessins dès 1964 (le mythique Sempé travaillait encore pour le quotidien girondin). C'est d'abord par le dessin politique qu'il se fait connaître, obtenant même des prix prestigieux (Prix de l'humour vache ou Prix de l'Assemblée nationale), devenant au passage le dessinateur attitré de Sud-Ouest dès la campagne présidentielle de 1974. Mais ce basque bondissant est aussi un fan invétéré de rugby, sport dans lequel il était talonneur, un poste au cœur de la mêlée. Créer une BD autour du rugby le turlupinait. C'est ainsi qu'a commencé Les rubipèdes. Dans les premiers albums, il se cantonne à croquer avec humour le monde de l'ovalie, avec l'accent du sud-ouest, mais, il n'oublie pas de rebondir sur l'actualité du moment, ou sur les films-stars de l'époque, en mettant en scène John Rambo. Ce qui frappe dans le style Iturria, c'est le ton bon-enfant avec des textes hauts en couleurs et un trait gros nez. Les Rubipèdes ont sûrement influencé les séries d'humour comme les Rugbymen chez Bamboo, pour le meilleur et pour le rire !