L'histoire :
La page 2 : Alors qu’ils travaillent à la rédaction de Spirou, Fabcaro et Fabrice Erre découvrent que le magazine Fluide Glacial se fiche d’eux dans leur dernier numéro. Ils fulminent et déclenchent aussitôt une historiette en riposte, qu’ils comptent publier dans Spirou, imaginant le rédac’chef de Fluide en cochon dans du lisier. Mais alors, ils se souviennent que dans Spirou, il faut rester bon-enfant et que… ils ont aussi un projet de BD à soumettre à Fluide. Ils adoucissent alors nettement la virulence de leur offensive…
Super humiliation : A la rédaction de Fluide Glacial, Yann Lindingre convoque Super-Dupont en urgence : le magazine vient de se faire humilier par les auteurs de chez Spirou au sein de leur magazine. Par des belges, en plus ! Super Dupont décide laver l’honneur des français en se rendant aussitôt chez Dupuis. Mais alors qu’il fait la leçon aux auteurs, Zorglub débarque à bord de son vaisseau et sort une arme ultime : un gramophone qui diffuse la marseillaise chantée à l’envers, façon Bulgroz ! Super Dupont est aussitôt affaibli, comme Superman avec la kryptonite. Zorglub enlève alors le super-héros réduit en super-loque…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Durant l'été 2018, les rédactions de Spirou et de Fluide Glacial se sont livrées à une opération cross-over inédite et intéressante. Par le truchement d'auteurs travaillant pour les deux branches éditoriales, mais aussi avec le concours des auteurs exclusifs à chacune d'elles, les récits courts, les gags et les articles ont joué le jeu d'une « guerre » psychologique et créative. Ainsi, le temps de quelques numéros (le Spirou n°4195 et le Fluide n°508), les personnages et les auteurs typiques de chez Fluide ont tancé, parodié et moqué tous les personnages et les auteurs emblématiques de chez Spirou, et réciproquement. Ou encore, tous les personnages se sont retrouvés mélangés dans des historiettes publiées soit chez Fluide (s'il y avait du nichon ou du poil), soit chez Spirou (si ça restait bon-enfant). Ou encore (bis), une même historiette a pu se retrouver publiée dans les deux magazines, mais avec une fin différente en fonction du lectorat-type (ex : le Péché mignon d’Arthur de Pins qui croise Gretchen de Zombillenium). C'est la rétrospective de cette opération rafraîchissante qui est aujourd'hui éditée en album cartonné... chez Fluide Glacial ! NDLR : nous en déduisons que c'est Fluide qui a gagné la guerre (les vaincus peuvent légitimement s'offusquer !). Evidemment, cette guerre n’a jamais été une vraie guerre, mais une opération marketing. Mais ce n’est pas un gros mot lorsque l’initiative est nouvelle et que c’est mené jusqu’au bout des possibilités offertes… et ce fut admirablement le cas. L’intention peut être lue comme une proposition d’accompagner la maturité des enfants/ados vers l’abonnement à un magazine ado/adultes. Certes, la grande majorité des ressorts humoristiques cabotine un peu trop pour déclencher des avalanches d’hilarité, mais au final, il y a un sacré paquet de bonnes idées. Espérons voir la chose renouvelée régulièrement…