L'histoire :
Olympe. Zeus et Métis attendent un heureux évènement. Alors qu'elle va se reposer, Zeus est interpellé par sa mère Gaïa, qui le met en garde : l'enfant que porte Métis montera sur le trône de l'Olympe à sa place. Zeus sera évincé s'il ne fait rien. Suivant les conseils de son illustre génitrice, Zeus demande à Métis de faire une démonstration de son pouvoir de polymorphie. Métis s'exécute et se transforme en panthère, en loup, en ours et en goutte d'eau. Zeus absorbe la goutte d'eau et Métis trépasse. Neuf mois plus tard, Zeus est pris de violentes douleurs dans son crâne et demande à Héphaïstos de lui fendre le crâne... Athéna apparaît !
Sardes, Lydie. Arachné vient de terminer son tissage qui suscite l'admiration de son entourage, un don qu'elle aurait appris d'Athéna. Mais la jeune femme n'est pas de cet avis et défie Athéna. Déguisée en vieille femme, Athéna rend visite à la jeune tisseuse pour observer son magnifique travail. Arachné, n'ayant point reconnu la déesse, prétend être la meilleure tisseuse du monde, meilleure qu'Athéna elle-même. La déesse révèle alors à Arachné sa véritable identité et la défie dans un concours de tissage. Alors qu'Athéna illustre les dieux de l'Olympe, Arachné préfère les ridiculiser, provoquant la colère de la déesse ! Humiliée, Arachné décide de se pendre. La déesse offre une seconde vie à Arachné : une vie d'araignée suspendue à son fil, pour qu'elle puisse tisser pour l’éternité...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Avec ses fameux attributs (la chouette, la lance, le bouclier, le casque), Athéna est assurément l'une des déesses les plus mythiques de l'Olympe (n'est-ce pas elle qui a donné son nom à la ville d'Athènes !). A elle seule, elle incarne l'ambiguïté divine entre sagesse et guerre, avec une certaine clémence. Un formidable oxymore à elle seule ! Par les temps qui courent, son sens du discernement et sa sagacité ne seraient pas de trop pour nous remettre sur de bons rails, nous, les simples mortels. Athéna fut d'ailleurs avec Pégase et Andromède, l'une des figures marquantes de la série de dessin animé Les chevaliers du Zodiaque ! (alias Saint Seiya en mangas). Clotilde Bruneau s'empare de cette belle déesse avec une narration au souffle épique, interprétant à la perfection le texte initial de Luc Ferry. L'ensemble est un peu court et aurait mérité peut-être deux tomes, mais l'essentiel est là : la naissance du mythe d'Arachné, condamnée à tisser pour toujours, le concours apporté à Persée (pour tuer les Gorgones qu'elle a elle-même créées), à Jason pour sa quête de la Toison d'Or, à Ulysse lors de son odyssée, le duel titanesque avec Poséidon pour régner sur l'Attique... Au dessin, Carlos Rafael Duarte accompagné par les couleurs péplumesques de Ruby, affiche une véritable dextérité graphique, faisant la part belle au drame et aux rebondissements grandiloquents, dans des décors et des tenues parfaitement exécutées. Un cahier de 8 pages en fin d'album apporte un éclairage sur la divine Athéna.