L'histoire :
- Le rocher des vikings : Picsou, Donald et ses neveux sont au Danemark afin de faire des visites historiques. En effet, le musée de Sonder Vaellinge abrite un drakkar viking authentique découvert par une des équipes pétrolifères de Picsou. A leur arrivée au musée, le professeur Per les accueille et il donne aux neveux un code afin de pouvoir déchiffrer l'écriture runique...
- Opération magie : Le célèbre major Mcrvild-Donald entraîne les valeureux soldats du château de Malcot. En fait, il passe son temps à jouer la sérénade pour charmer dame Daisy. Soudain, un messager apporte une rumeur selon laquelle les vikings s'installent sur les îles Orkney afin de mener une expédition sur le château…
- L'oracle du nord : Picsou passe quelques jours chez Donald. Il croise ses neveux qui reviennent de l'école, la mine déconfite. Ils ont en effet un exposé à faire sur les anciens scandinaves et leurs modes de vie. Le soir même, ils regardent un documentaire à la télé sur les fouilles du site de Stortso…
- Une planète mysthorieuse : Picsou, Donald et ses neveux observent les étoiles afin de repérer un objet mystérieux qui n'est visible que la nuit. En effet, depuis plusieurs semaines, il grossit et entraîne de nombreuses perturbations sur Terre...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Glénat poursuivent leur collection d'histoires donaldiennes rassemblées par thème. Les vikings sont à l'honneur, cette fois, entraînant Onc' Picsou, Donald et ses neveux dans des aventures dignes des plus grands explorateurs vikings. Composé de quatre histoires, cette album est réalisé par un collectif d'auteurs issus des studios Disney. Au cours de leurs aventures pleines de rebondissements, nos célèbres canards affrontent la magie de Miss Tick, des trolls et de redoutables vikings. Malheureusement pour les fans, les histoires ne sont pas tout fait à la hauteur de celles du grand Carl Barks. En effet, les intrigues sont plus simplistes, les dessins moins détaillés et le tout connait quand même un grand manque d'originalité. La couverture donne certes envie de plonger au cœur du monde des vikings, mais on reste loin de ce qu'elle laisse imaginer. On termine même l'album avec une aventure fantastique proche de la science-fiction, qui n'a de rapport avec les vikings que le dieu Thor... Bref, Thor est de travers.