L'histoire :
Dingo et Mickey se baladent dans une fête foraine. Ils arrivent devant un stand qui appelé « les mille et une portes ». La foraine interpelle Mickey afin de lui offrir un ticket gratuit pour pénétrer à l’intérieur de son attraction. Mickey ouvre la porte et entre…
Mickey entre dans un monde champêtre verdoyant peuplé d’animaux et de papillons. Voilà un endroit qui lui plait bien. Il a l’intention d’y rester quelque temps. Il aperçoit un canard blanc sur le ruisseau avec un papillon bleu posé sur la tête. Immédiatement, il pense à son ami Donald. Un peu plus loin, c’est un tronc d’arbre couché dans l’eau avec un papillon blanc posé dessus qui lui rappelle son ami Dingo. Enfin, Mickey observe un papillon rouge posé sur l’eau. Il regarde de plus près son reflet avec ce papillon, qui lui rappelle Minnie. Finalement, Mickey préfère rentrer par la porte afin de retrouver ses amis…
Mickey arrive par une porte et se retrouve face à son pire ennemi, Pat Hibulaire. Il est en train d’ouvrir un coffre de banque. Mickey enchaîne, il est prêt pour la bagarre. Pat Hibulaire souhaite prendre son temps pour se bagarrer, mais Mickey n’a pas le temps. Tous deux se tartinent alors la tronche jusqu’à que Pat aille chercher un bazooka. Mickey malheureusement doit filer car il a d’autres portes à ouvrir…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La célèbre souris fut créée par Walt Disney en 1928. Ses 90 ans sont l'occasion pour célébrer et présenter des aventures inédites. Les éditions Glénat marquent donc le coup avec un album exceptionnel, hommage, composé de cinquante gags en une planche, chacun réalisé par un auteur-maison de BD. Pour permettre un raccord cohérent et souple, ce collectif va suivre un fil conducteur unique pour créer sa planche : Mickey entre par une porte à la première case et sort par une autre porte à la dernière. Ce patchwork de Mickey(s) donne une vision originale du personnage le plus emblématique de la BD. Chacun peut y trouver un Mickey qui lui ressemble parmi tous ces styles qui reflètent bien évidemment le style graphique de chacun des auteurs – dont ceux qui ont déjà réalisé un Mickey. Ainsi, pour ne pas tous les nommer, Tebo, Nesme, Kéramidas, Petrossi, Camboni gardent leur style mis en place dans leurs Mickey(s), tandis que d’autres réussissent leur coup dès leur premier essai, comme Brüno, Bouzard, Clarke, Alfred ou Munuera. L’idée fonctionne, l’humour est souvent présent. Le lecteur y trouve son compte, et se marre quoi qu’il arrive. Soit en raison d'une chute réussie, soit d’un Mickey super moche (parfois), soit d’une mise en scène originale. Les fans ne manqueront cet album collector sous aucun prétexte.