L'histoire :
Chef d’un restaurant gastronomique, un lapin crétin observe ses clients manger dans la salle. Un couple mange un plat avec des escargots. Le mari apprécie, mais sa femme a du mal à les décortiquer de leurs coquilles. Soudain, le chef lapin vient d’avoir une idée lumineuse. Il va dehors et trouve sur une plante quelques limaces qu’il s’empresse de proposer au couple…
Dans un restaurant, un client demande au chef une pizza au feu de bois. Le chef lapin s’empresse de la lui cuisiner. Il prépare la pizza puis la glisse dans le four à bois. Il sort la pizza pour la faire tourner, mais il la fait tomber sur le petit tas de bois qui lui sert à alimenter son feu. Pas grave, le chef lapin la récupère et la sert au client avec quelques bûchettes dedans. Au passage, il a enlevé de son écriteau « au feu » pour laisser « Pizza au bois »…
Le chef lapin vous donne une astuce pour savoir si un œuf est encore bon à manger. Il faut le tremper dans en récipient d’eau : s’il coule, il est bon ; s’il flotte, il est pourri ; et s’il nage, c’est un poussin…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les lapins crétins sont de retour dans un treizième recueil de gags consacrés presque entièrement à leur nouvelle passion : la cuisine. En effet, Thitaume et Thomas Priou conduisent leur nouvel opus de leurs personnages issus des jeux vidéos sur le fil conducteur de l’art culinaire. La recette reste cependant la même que pour les tomes précédents. On retrouve, page après page, moult gags plus ou moins courts mettant en scène un lapin plus toqué que crétin qui, au final, termine son expérience toujours de la même façon : en catastrophe. De cette manière, le cauchemar est vraiment en cuisine, voire au restaurant, quand on voit ce qu’ils sont capables de faire face à la clientèle. Les clins d’œil sont nombreux, encore une fois. Les auteurs en profitent pour nous introduire un Captain Biceps dans une courte histoire ; ou un chef étoilé en visite dans un restaurant (tout le monde aura reconnu notre Etchebest national). Quoi qu’il en soit, les lapins crétins sont toujours crétins, et ils ne manquant pas d’audace pour transformer un journée normale en véritable tragédie.