L'histoire :
Les hommes restent bien souvent dans leur univers qui se compose de jeux vidéo, de films d’action et de soirées bien arrosées avec les potes. Fonder une famille avec leur copine n’est pas un sujet qui les met très à l’aise. Ils se disent qu’ils ont le temps et que d’ici là, ils auront trouvé comment être un adulte. Le souci, c’est qu’il n’existe pas vraiment de mode d’emploi pour le devenir. Francisco de la Vega voit son monde changer du jour au lendemain quand il découvre que sa copine est enceinte. Il se retrouve face à des questions dont il n’a pas forcément les réponses. Et au fur et à mesure que le ventre de son amie s’arrondit, une nouvelle réalité prend de plus en plus de place dans son quotidien. Il faut aménager l’appartement, prévenir tout le monde et s’adapter au changement. Les échographies montrent l’évolution de l’enfant. Le couple se rapproche et essaie de partager. Car il ne sait pas comment on devient papa... mais la maman non plus ne sait pas comment devenir mère, même si un lieu chimique se crée entre eux. Un apprentissage qui se fait à deux. La naissance confirme un lieu d’amour fort entre l’enfant et les parents. On devient papa directement quand on pose les yeux sur le bébé et que l’on se sent envahi d’un bonheur immédiat. Pas le choix de devenir un peu adulte, ce qui ne veut pas dire abandonner les jeux vidéo complètement. Il va progresser, même si garder un travail plus d’une semaine semble encore bien compliqué. Peut-être pourrait-il rester à la maison s’occuper de la petite tout en dessinant une bande dessinée ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les BD sur les futurs et jeunes papas pullulent dans les rayonnages des librairies. On trouve entre autre la sympathique série Dad (de Nob, sur les déboires d’un père avec quatre filles de mères différentes) ; l’excellente Les neuf derniers mois (de ta vie de petit con) (de Cookie Kalkair qui raconte la modification de vie d’un papa aussi geek et fan de soirée picole avec ces potes) ; l’attendrissante aventure d’une naissance un peu particulière avec Ce n’est pas toi que j’attendais (de Fabien Toulmé). Sans oublier le Père des étoiles (Sébastien Piquet), les Guides du mauvais père (Guy Delisle)... Alors futur papa geek ou presque pas geek, tu trouveras forcément la BD qui t’aidera à accepter ta future condition paternelle.
Ici, Francisco de la Vega a eu son premier enfant en 2011 et il a raconté ses déboires sur Internet. Objectif : père est sa première BD, très autobiographique, donc. Les conseils qu’il donne sont ceux qu’il a dû recevoir où qu’il aurait aimé recevoir. Depuis, il a pu expérimenter moult choses, car il a été de nouveau papa. Son ouvrage se compose de gags d’une ou de quelques pages dessinées, entrecoupées de conseils de psy et de jeux. On suit les aventures de façon chronologique. On part de la vie tranquille de presque célibataire, à la découverte que sa copine est enceinte, jusqu’à l’accouchement de madame et des premiers mois de la vie à trois. C’est avec beaucoup d’humour qu’il raconte les moments de doutes et de peur. Sans oublier aussi les moments de partage et d’amour avec sa moitié. Car l’arrivée d’un enfant, c’est un changement important qu’il faut affronter à deux. Finalement, derrière tout ce stress, se cache des grands moments de bonheur. C’est un livre pour rassurer monsieur. Il pourra rester heureux et même jouer à la console, bébé dans les bras. Mais attention à ne faire se faire chopper par madame. Elle surveille le bien-être de sa progéniture. Quant au dessin, il n’est pas totalement aussi bien fait sur toutes les pages. On a l’impression que certains ont été faits avec application et d’autres non. Parfois, les dessins semblent trop petits pour la dimension du livre qui n’a pas le format BD traditionnel, ce qui fait que la lecture de certaines pages n’est pas agréable. Cependant, le tout est très cohérent dans l’écriture et le dessin. Un livre à offrir ou s’offrir lorsqu’on va devenir papa. Des moments de rire qui pourront détendre face au changement du quotidien qui va s’opérer.