L'histoire :
En 8 chapitres, Clo’e Floirat décrypte la relation du grand public avec l’art :
- Un homme et une femme sont face à un tableau. L’un dit « Celui-ci, il est vraiment bien, non ? ». L’autre répond : « Ça dépend, c’est de qui ? »
- Deux hommes regardent le Cri de Munch. L’un d’eux regarde avec stupéfaction, le gardien du musée qui porte un casque anti-bruit.
- Trois individus observent de près un tableau composé de points. Deux autres regardent la scène et disent : « Les gens devraient prendre un peu plus de distance sur le pointillisme. »
- Un groupe d’individus se prend en selfie devant un tableau. Tant et si bien qu’on ne voit plus le tableau...
- Un couple observe un tableau blanc avec une tache au milieu. L’homme déclare : « J’émets une petite réserve sur le choix du cadre ».
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Clo’e Floirat est critique d’art et dessinatrice. Véritable globe-art-trotteuse, elle parcourt le monde des expos, en France, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Allemagne. A ses heures perdues (ou pas d’ailleurs !), elle en profite pour croquer les coulisses des installations, aux côtés des artistes, ainsi que les faits et gestes des novices et des amateurs d’art qui viennent en visite. Ces dessins sont ici compilés et déclinés en album, avec des gags one page. Il en résulte un ouvrage qui donne envie de sourire. Avec subtilité et sans méchanceté gratuite, elle développe des saynètes résolument contemporaines, à la fois sympathiques et sans prétention. Perche à selfie, art moderne, vernissages, Soulages, Twitter, Magritte, Munch, Whistler… sont passés à la moulinette de l’humour absurde. Le dessin est certes minimaliste, mais là n’est pas l’essentiel. Ce qui importe pour Floirat, est de désacraliser l’Art avec un grand A. Qui a dit qu’on ne pouvait pas rire de tout ?