L'histoire :
Dans son bureau feutré, le président reçoit sa secrétaire, il lui demande de convoquer la presse. Les français doivent comprendre que la réduction drastique des dépenses de santé ne doit surtout pas les empêcher de tomber malade...
Un dentiste fait le diagnostic d’un de ses patients : il souffre d’une desmodonite aiguë. Le chirurgien va devoir extraire toutes les dents, cureter la gencive en profondeur et procéder à une greffe osseuse. Et si tout se passe bien, enfin poser une trentaine d’implants. Le dentiste en connait un qui va regretter de ne pas avoir investi dans une brosse à dents…
Lorsqu’il rentre au bloc avec un patient, le chirurgien lui fait part de son stress : c’est la toute première opération qu’il va réaliser…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Antoine Chereau est dessinateur de presse depuis plus de 30 ans et il porte un regard caustique sur notre monde. Ce recueil consacré à la santé est une caricature grinçante de notre système, de ses dérives, de ses failles, de ses abus. Personne n’est épargné : les malades, le personnel soignant, l’industrie pharmaceutique, les politiques ou encore les gestionnaires qui cherchent à optimiser les performances des hôpitaux. Cherau se renouvelle et fait preuve d’imagination. Chacune des 83 planches de ce one-shot est un gag avec une bonne dose d’absurdité qui fait mouche systématiquement. Si l’humour est l’un des meilleurs remèdes à tous les maux, Chereau devrait être remboursé par la SECU. Ses caricatures ont un trait assez simpliste, notamment avec des personnages qui ont des tarins « à pouvoir fumer sous la douche ». La mise en couleur informatisée donne un caractère trop artificiel et c’est un peu dommage ! Une bonne prescription de rire, ce livre !