L'histoire :
Cette intégrale rassemble les albums de Bob et Bobette parus entre 1945 et 1947.
L’île d’Amphoria : Tante Sidonie et Bobette passent une journée de détente sur l’Escaut. Bobette pêche des crabes. Quand elle découvre une amphore, elle la balance au loin. L’objet atterrit sur la tête du professeur Barabas, un inventeur réputé. Bobette récupère l’objet mais le professeur est inexorablement attiré par ce mystérieux objet au cours de ses accès de somnambulisme…
Le rayon magique : Après leurs aventures à Amphoria, Bob et Bobette prennent un repos bien mérité. Ils partent camper. Mais suite à un orage, ils se réfugient dans une ferme voisine et découvrent un mystérieux être humain de la taille d’une souris.
Le singe volant : Un article dans le journal évoque un être étrange qui hante les forêts du Dongo. La créature a été photographiée : Lambique est formel, c’est son frère ! Celui qui avait découvert l’art de voler… ce qui éveille la curiosité de Bob et Bobette !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Bob et Bobette appartiennent au panthéon de la BD. Pour la petite histoire, leur père s’appelle Willy Vandersteen. C’est un enfant de Seefhoek, un quartier populaire d’Anvers. Le dessin, il est tombé dedans tout petit : son père était sculpteur-ornementiste pour le bâtiment. Après des études aux Beaux-Arts, il devient décorateur de vitrines de grands magasins et réalise aussi des brochures publicitaires. Ce travail éveille son goût pour les illustrés. Il s’illustre d’ailleurs dans les publications jeunesse dans Bravo. A la libération, il crée une série, Ricky et Bobette. Puis Ricky s’efface au profit de Bob : Bob et Bobette sont nés ! Place du Sablon (alias Paquet) a la bonne idée de rééditer (dans ses couleurs originales) cette intégrale qui, ne le cachons pas, est quelque peu surannée. Mais elle a le mérite de nous replonger aux tout-débuts de la bande dessinée moderne. On découvre notamment qu’au début Bobette étaient seule, que Lambique est apparu dans Le rayon magique et que Bobette n’aime pas trop que l’on tourne autour de Bob (n’est-ce pas Zina ?). Après, Bob et Bobette, c’est à la fois moderne (critique du capitalisme dans Amphoria, Les Maigres sont affamés par les Gros qui mangent tout) et réac’, avec une vision de l’Afrique caricaturale et les indigènes cannibales (Le singe volant). Une plongée intéressante dans le passé de la BD, qui ravira les passionnés de la première heure.