L'histoire :
Ce premier recueil d’illustrations comprend plusieurs thèmes répartis en quatre parties :
- L’âme de l’araignée : Une jeune femme tenant un corbeau dans ses mains, un couple amoureux, une fée au milieu de la forêt ou sur un arbre…
- La rose sauvage : Un homme embrassant langoureusement une femme sous une arche, une autre se baladant dans des ruines une lampe à la main et une fleur dans l’autre…
- La boîte à musique : Un chat, une jeune fille tenant un masque de félin à la main, une danseuse assise dans un fauteuil, une joueuse de harpe, des bougies…
- L’histoire de Loreleï : De nombreux marins racontent diverses légendes autours du rocher mortel, dont nombre d’entre eux ont été les victimes. Une nymphe spectrale en sera la responsable…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Apparue à la fin des années 90 en Espagne, Cris Ortega est une illustratrice hors norme. Œuvrant dans un registre assez particulier, celui du gothique, elle a commencé en dessinant et scénarisant ses travaux. Par la suite, la jeune illustratrice s’est surtout consacrée à créer des pochettes de disques ou de livres. Avec Forgotten, l’auteure s’attaque pour la première fois à un exercice inédit pour elle, à savoir un recueil de récits illustrés. Dès les premières pages, on découvre des poèmes et de courtes histoires assez bien écrites, qui ne demandent qu’à être prolongées au travers de nos esprits, de nos rêves. Visuellement, le résultat est assez épatant. Le travail pourrait rappeler celui de Mélanie Delon sur Elixir, notamment sur la qualité des décors, même si l’approche est moins photo-réaliste. Les nombreux personnages sont féminins (pour la plus grande joie des mâles) et chaque portrait se révèle magnifique. On émettra cependant un bémol sur les visages des demoiselles qui ont une fâcheuse tendance à se ressembler. Amatrices et amateurs de belles images et de contes, découvrez le premier recueil d’une artiste dont on devrait assurément entendre parler dans les années à venir.