L'histoire :
Avengers origins : Vision (2011) 1 : Lorsque la création devient le créateur, le résultat peut être étonnant. C'est ce que vit Ultron-5, à la fois fruit des expérimentations de Hank Pym mais aussi créateur d'un synthézoïde humanoïde. La fonction de base de son fidèle serviteur est d'exécuter le plan de vengeance machiavélique du robot : exterminer les Avengers...
Giant-size Avengers (1974) : Dans les flammes des enfers, le démoniaque Dormammu retient la sorcière rouge prisonnière. Destinée à être sacrifiée à la gloire du démon, Vision est alerté par son cri psychique de détresse. L'affrontement se révèle alors inévitable malgré le déséquilibre évident des forces en présence.
Marvel Team-Up (1972) 129 : Alors que Wanda est encore endormie, Vision s'élève sans un bruit vers le ciel en direction d'un village apparemment abandonné. Ses recherches le conduisent vers le sous-sol d'une vieille bâtisse, lorsqu'il est soudain attaqué par un être surpuissant. Au même moment et à quelques kilomètres de là, un certain Peter Parker se rend sur place pour la rédaction d'un nouvel article.
Marvel Team-Up (1972) 130 : Wanda se réveille en sursaut à la suite d'un effrayant cauchemar. Heureusement, Vision est présent pour la rassurer et lui propose de sortir afin de lui montrer quelque-chose. Mais à l'extérieur, des ombres menaçantes prennent vie et s'attaquent à Wanda qui perd alors subitement connaissance. La silhouette de son époux devient progressivement floue et laisse apparaître le malfaisant Nécrodamus.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le succès de la série Wandavision sur la plateforme Disney+ est, comme bien souvent, la bonne occasion de publier un maximum de titres en lien avec les personnages. Comme il en faut pour toutes les bourses, Panini a la bonne idée de proposer un recueil de quatre histoires marquantes mettant en scène Vision et la Sorcière Rouge à un tarif imbattable. En introduction, un épisode simple mais terriblement efficace du début des années 90, magnifiquement illustré par Marko Djurdjevic, revient sur la naissance de Vision et sa première rencontre houleuse avec les Avengers. Les trois récits suivants nous replongent dans les années 70 et se focalisent plus particulièrement sur le couple formé par les deux héros. Autre époque, autre mentalité et autre style de narration. Nous sommes bien loin de la Wanda charismatique aux pouvoirs démesurés de la série télé, car l'héroïne apparaît ici plus comme un simple faire-valoir inoffensif, une femme en détresse, qui a constamment besoin de l'aide de son courageux mari. Même si les illustrations sont forcément datées, l'ensemble reste assez dynamique et agréable à lire grâce aux talents des grands dessinateurs de l'époque comme Don Heck ou Sal Buscema. Bien sûr, la limite de ce genre de compilations est de finalement aboutir à un fourretout constitué d'épisodes inégaux sortis en plus de leurs contextes. Mais à ce prix-là, le niveau d'exigence est forcément moins élevé pour ce titre qui apporte une initiation honnête à l'historique des personnages.