L'histoire :
Dans le donjon de Theramore que la dernière bataille a sévèrement endommagé, au sein de la tour brisée, le conseil de Tirisfal nouvellement formé s'apprête à se déplacer dans une poche hors de l'espace-temps. Sous l'égide de Jaina Portvaillant, les rôles de chaque héros sont en train d'être déterminés. Transposé au sein du néant distordu parmi les membres du conseil, Med'an reçoit le pouvoir, à l'issue d'une cérémonie antique. Cela se produit par la magie de mots formulés dans une langue ancienne, tels qu'ils furent invoqués la première fois, il y a des siècles… Il doit désormais partir, pour affronter dans une ultime bataille Cho'gall et ses sombres hôtes…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Une fois de plus, ce n'est pas un gouffre qui sépare le contenu de cet album des promesses qu'il tenait : c'est un abîme. Certes, on aura droit à une bataille, mais elle s'avère d'un ennui mortel. Rarement, on a vu autant de personnages disserter et bavarder pendant qu'ils s'échinent à lutter contre des « méchants » qui n'effrayeront que les moins de cinq ans… Et encore… Comment les époux Simonson ont-ils pu cumuler le double exploit de cautionner des dessins confus et d'une rare pauvreté (absence totale de fonds, décors faméliques) et produire une narration aussi inepte ? En fait, le seul combat qui en résulte (et il est de taille), c'est celui que le lecteur mène contre l'ennui, avec un crescendo intensif. En deux mots comme en cent : le résultat s'avère indigeste et raté. Il n'y a que la seconde partie de l'album qui offre un peu de consolation : un récit de transition qui pose les jalons du prochain cycle et dresse une galerie de portraits : dix personnages ! Pas de quoi cependant trouver de quoi se consoler, même si le dessin et le texte s'avèrent plus réussis, ce qui n'a rien d'un exploit…