L'histoire :
Reika et Yôko sont deux étudiantes colocataires qui ont trouvé un travail de debugger dans une société de jeux vidéo : elles peuvent donc allier passion et gagne-pain. Malheureusement, elles se réveillent un jour dans un bâtiment étrange, conçu avec des couloirs infinis donnant sur des pièces inoccupées. Elles ignorent ce qu’elles font là, où elles sont et comment en sortir. Bien vite, il leur semble être dans un monde conçu comme un jeu vidéo : cela ravit Reika qui a envie d’approfondir ses découvertes tandis que Yôko, plus sceptique, souhaite trouver une issue à ce dédale...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
En général, lorsque des jeunes gens sont piégés dans un labyrinthe, cela vire rapidement au bain de sang et aux petits meurtres entre amis. Dédale reprend certes le principe des personnages pris au piège, mais apporte une vision totalement différente du genre : les seuls protagonistes sont un duo de demoiselles passionnées de jeux vidéo et cherchent surtout un moyen de comprendre ce qu’il se passe pour retourner dans leur monde. Bon, OK, il y a bien quelques dangers, mais ce n’est pas le suspense qui prédomine : on a surtout envie de comprendre dans quel univers elles évoluent et pourquoi elles s’y sont retrouvées. Les jeunes femmes se livrent donc à une exploration et à des expériences qui leur permettent d’obtenir quelques informations. L’ambiance est relativement bon enfant et l’humour occupe une bonne place dans les dialogues remplis de vanne et d’insouciance. Les dessins sont pour leur part efficaces et bénéficient d’une bonne fluidité. Les cadrages sont particulièrement soignés et les deux jeunes femmes ne manquent pas de charisme. En clair : une idée originale et enthousiasmante.