parution 01 février 2017  éditeur Bamboo  collection Doki doki
 Public ado / adulte  Mots clés Fantastique - Etrange / Shônen / Thriller

Karman gain T1

En participant à un jeu en ligne, Ryûchi découvre qu’il peut réaliser ses vœux mais aussi perdre tous ses amis. Une introduction un peu longuette mais prometteuse.


 Karman gain T1, manga chez Bamboo de Kazumiya
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Bamboo édition 2017

L'histoire :

Ryûichi s’est inscrit à un jeu en ligne intitulé Karman gain dans lequel les monstres sont faciles à vaincre. Aujourd’hui, il bat tout seul un boss et obtient alors du « karma ». Le jeu lui propose d’en utiliser une partie pour se rapprocher de la belle Tsukino dont il est épris. Le garçon accepte mais n’en revient pas quand la demoiselle lui propose de venir chez lui pour parler du jeu. Une fois Tsukino dans sa chambre, Ryûichi peut encore utiliser du karma pour être plus intime avec elle. Hélas, Ryûichi fait « game over » quand sa sœur entre dans la pièce et Tsukino s’en va en oubliant son portefeuille. Ryûichi lui court après pour le lui rendre. Il arrive alors à la gare juste au moment où la demoiselle tombe sous le train. Le lendemain, Ryûichi est stupéfait : personne ne semble connaitre Tsukino...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Une nouvelle série où un jeu virtuel a des impacts sur la réalité ? On ne va pas se mentir, le synopsis n’est pas très vendeur car il sent le déjà-vu à plein nez. Pourtant, il possède quelques éléments pour se distinguer des autres : les personnages acceptent de jouer de leur propre gré (même s’ils ignorent ce qui va leur arriver) car ils peuvent réaliser leurs souhaits en obtenant du « karma ». Et, surtout, ils jouent non pas avec leur vie, mais avec celles de leurs amis. Du coup, c’est un terrible dilemme de jouer mais c’est en partie assez tentant. On comprend bien vite le système du jeu et son intérêt, mais le récit ne se focalise pas beaucoup dessus. On passe en fait la majeure partie du temps à voir Ryûichi essayer de comprendre ce qui lui arrive et s’horrifier de la situation : une réaction naturelle, mais qui plombe un peu l’avancée de l’histoire et son rythme. Cependant, quelques éléments mystérieux titillent notre curiosité et nous laissent penser que cela va décoller avec fracas par la suite. Graphiquement, les personnages sont charmants, les avatars sont charismatiques et le dynamisme est indéniable. En revanche, on reste un peu perplexe sur la nudité pas du tout indispensable de Luna. On attend de voir la suite, en espérant que le jeu en vaille la chandelle !

voir la fiche officielle ISBN 9782818940884