L'histoire :
- Perché sur une branche, un pinson s’adresse à un papillon pour lui parler de métamorphose. En effet, le papillon était autrefois une chenille mais il a désormais un corps plus pratique qui lui permet de faire plus de choses. Le pinson, lui, a entendu qu’il deviendrait une palourde : comment se faire à une telle idée et comment s’y préparer ?
- Un homme d’une extrême pauvreté s’endort après avoir prié les dieux pour faire fortune. Dans son songe, il voit un groupe de personnes ayant l’air de mendiants mais sachant apprécier les arts et la musique. Jouiraient-ils d’une certaine forme de richesse ?
- Une cigale vient de quitter sa chrysalide. La première semble très heureuse de cela mais n’imagine pas qu’il en va de même pour la seconde...
- Alors qu’un homme s’interroge sur sa condition, il surprend des tengus en pleine conversation sur le sujet...
- ...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Classique de la littérature japonaise traitant des samouraïs, Le sermon du tengu sur les arts martiaux nous propose plusieurs tableaux où insectes, animaux, tengus et humains parlent de manière philosophique de la vie et du code des guerriers. Le propos n’est pas inintéressant en soi mais on a du mal à s’immerger dans les chapitres car la quantité de dialogues est assez assommante et manque de dynamisme : du coup, ce ne sont pas vraiment des conversations que l’on suit mais des énonciations de vérités et concepts. Le problème, c’est que cela manque complètement de rythme et s’avère assez soporifique. De plus, certaines idées seront peut-être dures à ingérer pour un non initié. En ce qui concerne les dessins, la qualité est plutôt bonne : contrairement au scénario, ceux-ci s’avèrent dynamiques et pas trop chargés. Les personnages sont soignés et plutôt réalistes, quelles que soient leurs formes. Au final, voici un ouvrage intéressant mais à ne pas mettre entre toutes les mains.