L'histoire de la série :
Caïman et son amie Nikaidô habitent la ville de Hole et y chassent régulièrement les mages pour les tuer. Ceux-ci résident dans un autre monde et se rendent souvent à Hole pour s’entraîner sur les humains, les tuant ou les transformant en mutants de toutes sortes. Caïman lui-même en est une victime puisqu’il doit son nom à son apparence. Son souvenir le plus ancien remonte au jour où il a croisé un mage dans une ruelle de la ville et où il s’est retrouvé affublé à son réveil d’une tête de caïman. Mais il a aussi gagné la particularité d’être immunisé à la magie et, depuis, il chasse tous les mages qu’il croise, espérant ainsi mettre la main sur celui qui l’a métamorphosé. A chaque nouvelle prise, il recommence le même rituel : il enfourne le visage de sa victime dans sa gueule et la tête d’un homme apparaît alors dans sa gorge et annonce si le mage en question est oui ou non celui recherché.
L'histoire :
Dans la cabane volante, les diables écorchés n'ont pas d'autre solution que de transformer Caïman en mage. Pour cela, ils lui font boire un pur condensé de magie. Caïman ingurgite la potion sans faire d'histoire. Quelques secondes après, il se sent très fatigué et a du mal à garder les yeux ouverts. Il finit par fermer ses paupières et se transformer en chrysalide. Les diables lui ajoutent alors un ver et un petit sac à dos. Lorsque Caïman sort de sa chrysalide, il est devenu un mage. Le seul changement notable vient de ses vêtements. Toutefois, il n'a pas le temps de se poser trop de questions car il doit arrêter Holinou. Seulement, il ne sait pas trop comment s'y prendre et ignore totalement la nature du pouvoir qu'il vient d'obtenir... Dans la boue, la En Family essaye de survivre mais les mages sont presque à court de magie...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Dernier tour de piste pour Dorohedoro. Qui va survivre ou ressusciter ? Qui va stopper Holinou (si cela est seulement possible) ? Toutes nos questions vont avoir leurs réponses, d’où l’épaisseur de ce dernier volume. Cela va évidemment se faire avec beaucoup d’action, de magie et de sang. Clairement, il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter tout cela car c’est bien gore : les morceaux giclent dans tous les sens, les personnages fondent (littéralement) et explosent, on voit des entrailles et du sang... Toutefois, la série nous a déjà habitués à ce genre de scènes, c’est jute la quantité de celles-ci qui évolue et les lecteurs devraient pouvoir résister. C’est très rythmé, énergique et décomplexé : c’est l’heure du final, on y va à fond et jusqu’au bout. Quelques surprises viennent également compléter l’ensemble et donner encore plus d’impact aux révélations et surprises. Le chaos est partout, mais le scénario suit une ligne cohérente et c’est très bien. Quant au dernier mot de la mangaka, celui-ci est très intéressant pour en savoir plus sur la création et le déroulement de l’histoire. Au final, il n’y a qu’une chose à dire : vive les gyozas !