L'histoire de la série :
Caïman et son amie Nikaidô habitent la ville de Hole et y chassent régulièrement les mages pour les tuer. Ceux-ci résident dans un autre monde et se rendent souvent à Hole pour s’entraîner sur les humains, les tuant ou les transformant en mutants de toutes sortes. Caïman lui-même en est une victime puisqu’il doit son nom à son apparence. Son souvenir le plus ancien remonte au jour où il a croisé un mage dans une ruelle de la ville et où il s’est retrouvé affublé à son réveil d’une tête de caïman. Mais il a aussi gagné la particularité d’être immunisé à la magie et, depuis, il chasse tous les mages qu’il croise, espérant ainsi mettre la main sur celui qui l’a métamorphosé. A chaque nouvelle prise, il recommence le même rituel : il enfourne le visage de sa victime dans sa gueule et la tête d’un homme apparaît alors dans sa gorge et annonce si le mage en question est oui ou non celui recherché.
L'histoire :
Alors qu’il fait déjà nuit, Caïman travaille encore au restaurant Tenba en attendant que Fukuyama lui ramène les deux grosses balles qu’il lui a demandées. Lorsque ce dernier arrive enfin, il interroge son ami sur la nécessité des objets mais Caïman refuse de lui en donner la raison. Il préfère s’entraîner à donner des coups de couteaux car, demain, ils vont tenter de sauver Nikaidô. Le jour arrivé, le personnel du restaurant se présente à la résidence d’En et, une fois devant le garde de l’entrée, Caïman enlève la cape qui l’emmitouflait jusque là : ses compagnons ont alors la surprise de le voir déguisé en femme ! Comme il n’était pas sur la liste des employés, il a décidé de se faire passer pour la nouvelle épouse de M.Tenba en prétextant qu’ils se sont mariés il y a seulement trois jours. Fukuyama comprend alors ce que sont devenues les balles mais, heureusement, le gardien gobe le mensonge et laisse passer la petite troupe. Une fois qu’ils ont franchi la porte, ils réalisent que la résidence d’En est en fait aussi grande qu’une ville. Ils choisissent un emplacement pour vendre des tourtes mais, malheureusement, il y a déjà une vendeuse dans le coin et celle-ci est en fait l’ancienne employée de Tenba qui voit la « nouvelle femme » de celui-ci d’un mauvais œil…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Bien qu’il se passe pas mal de choses, ce volume souffre d’une petite baisse de tension. Certes, la série nous a habitués à des évènements qui n’évoluent pas rapidement, mais le problème de ce tome-ci est surtout que les situations s’éternisent un peu trop, notamment le concours de tourtes. En revanche, de grands changements ont lieu (le principal étant la rencontre tant attendue entre Caïman et Nikaidô) et de nouveaux mystères font leur apparition : la relation entre Risu et Caïman n’a pas l’air d’être aussi simple que ce que l’on pensait et le contrat qui fait de Nikaidô la partenaire d’En ne peut pas vraiment être annulé avant un très long moment. Quant à l’humour, les quelques gags disséminés sont la plupart du temps déclenchés par Ebisu ou Johnson qui, en tant que cafard, n’a pas une vie des plus faciles. Les graphismes sont par ailleurs de très bonne facture et collent parfaitement à l’ambiance. Un volume qui manque de tonus donc, mais qui promet une suite intéressante.