Des super-héros, on en mange à toutes les sauces en ce moment, que ce soit au cinéma ou en série. Mais avez-vous déjà vu des personnages aussi imprévisibles et déjantés que ceux qui forment la Suicide Squad ?
Fort du succès commercial (mais pas forcément critique) du premier film, l’équipe no limit d’Amanda Waller revient sur grand écran. Au casting, une sacrée équipe fictive comme réelle, à commencer par le réalisateur James Gunn (qui a déjà fait Les gardiens de la galaxie).
On reconnaît directement sa patte avec du son ultra cool, de l’action fun et du plaisir avant tout. Car oui, on en prend du plaisir et on prend même son pied tant l’action est intense, la violence jouissive et l’humour ravageur. C’est vraiment du pur Suicide Squad, totalement décomplexé, déjanté, débile mais aussi délicieusement malin. Que ce soit par l’ajout de personnages improbables, par le charisme des acteurs comme Idriss Elba ou le catcheur John Cena, par la réécriture maline des Douze Salopards ou par l’humanité qui se dégage de chacun des personnages (et même de King Shark), c’est du vrai bon cinéma, divertissant et bien fait.
D’autant que Gunn touche parfois à la grâce avec quelques scènes visuelles d’une poésie bluffante.
DC se démarque en plus avec une bonne touche de noirceur (déjà largement initié par le film Joker) car le sang gicle de partout, les gros mots fusent et la moralité est à ranger au placard du bureau d’Amanda Waller.
Bref, ça dézingue, ça déboite, ça déchire, ça défouraille ! Un véritable doigt d’honneur tendu bien haut à Marvel et à tous ceux qui font du DC bashing au cinéma.