Entrés en négociations exclusives en juillet dernier, Editis, deuxième groupe d’édition français, et Delcourt, troisième éditeur français de bandes dessinées, annoncent conjointement la finalisation de leur rapprochement.
L’opération d’acquisition du Groupe Delcourt par Editis – qui a obtenu le 20 décembre 2024 l’aval « sans conditions » de l’Autorité de la concurrence – est désormais effective. Denis Olivennes, président d’Editis, Catherine Lucet, directrice générale d'Editis et Guy Delcourt, président du Groupe Delcourt, se réjouissent de ce rapprochement stratégique qui s'inscrit dans une volonté de favoriser des synergies et des initiatives communes.
Cette acquisition majeure permet à Editis de renforcer sa position sur le segment porteur de la bande dessinée et des mangas, tout en offrant au Groupe Delcourt les moyens nécessaires à la poursuite de son développement. Guy Delcourt demeure à la tête de la maison qu'il a fondée il y a près de 40 ans, et dont l'identité et l'autonomie opérationnelle restent préservées.
Denis Olivennes, président d’Editis, a déclaré :
« Cette acquisition ambitieuse est une nouvelle étape dans la stratégie de renforcement d’Editis, pièce maîtresse dans la construction, par CMI, d’un groupe français de presse, d'audiovisuel et d'édition créatif, indépendant et pluraliste. »
Catherine Lucet, directrice générale d’Editis, a ajouté :
« Le Groupe Delcourt est une référence incontournable dans le domaine de la bande dessinée. Ce rapprochement reflète une ambition commune et une vision partagée. Il nous permet de renforcer notre engagement à servir la lecture et l’ensemble des lecteurs. Nous partageons avec Guy Delcourt et ses équipes une même passion pour la créativité et l’excellence éditoriale. Nous sommes ravis d’intégrer la maison dans notre écosystème, dans le respect de son identité, et avons hâte de travailler main dans la main. »
Guy Delcourt, président du Groupe Delcourt a affirmé :
« Je suis heureux d’avoir vu l’année 2024 s’achever sur notre entrée au sein du groupe Editis. Le nouveau chapitre qui s’est ouvert le 1er janvier 2025 nous permettra de poursuivre énergiquement notre développement, dans le respect de notre identité et la préservation de notre autonomie, tout en tirant le meilleur parti de la dynamique collaborative qui se mettra en œuvre entre les équipes des deux entités. A l’aube des 40 ans de notre maison, je me réjouis de m’y investir plus que jamais, aux côtés de nos salariés et de nos auteurs, et avec l’appui de l’ensemble de la structure d’Editis. »
NDLR : Si les lecteurs de BD connaissent bien Delcourt, rappelons qu'Editis est un éditeur qui publie les « marques » : Robert Laffont, Plon, Belfond, Fleuve, Presses de la Cité, Perrin, La Découverte, Le Robert, PKJ, Grund, Slalom, 404, Nathan, Pocket, 10/18, First, Tana, Solar, Bordas, Kurokawa et qu'il a pour filiale de diffusion Interforum.