Cela ne vous aura pas échappé : le film Everything Everywhere All at Once a raflé, il y a quelques jours, plusieurs Oscars. Ces récompenses ont fait parler pour le prix des grandes actrices Michelle Yeoh et Jamie Lee Curtis, mais aussi pour le triomphe de la communauté asiatique. Avec tout cela, on a oublié d’évoquer un sujet : celui, tout sauf anodin, où le film marche sur les plates bandes des gros blockbusters de super héros. Avec le thème du multivers, bien sûr, mais aussi avec des super pouvoirs et de l’action à tout-va.
Et ce sujet là interroge énormément. Car non seulement le film de Daniel Scheinert et Daniel Kwan concurrence férocement les films de super héros que l’on connaît, mais il amène aussi à une réflexion.
En effet, il y a un monde entre ce film et tous les grosses machines Marvel et DC récentes. Un monde ou peut-être un univers. Non plutôt même un multivers. Everything everywhere all at once est tellement en avance dans ce domaine. Quelle maestria dans la réalisation ! Quelle inventivité dans les effets spéciaux ! Quel génie dans la mise en scène et le scénario ! Quelle méchante incroyable ! On est happé par un bagel cosmique, scotché par des trouvailles ahurissantes, amusé par une originalité folle, ému par une profondeur poignante et impressionné par un sujet beaucoup plus intelligent qu’il n’y paraît. Vous nous voyez venir : toutes ces qualités, c’est tout ce que n’ont pas/ ce que n'ont plus les grosses productions actuelles de nos pourtant grands personnages issus des comics.
Everything everywhere all at once, c’est une histoire vraiment super bien, loin des super zéros qu’on nous sert régulièrement et de plus en plus jusqu’à saturation. On nous offre une vraie histoire et pas un business qui coûte des centaines de millions et qui rapportera des milliards. On nous propose un vrai récit et une vraie inventivité, bien loin des films et séries de plus en calibrés et formatés. Même le multivers est 1000 fois plus incroyable et révolutionnaire ici que dans un Strange qui perd toute sa magie, dans un minuscule Ant-Man et la Quatamania ou dans un Spider-Man qui se contente d’un simple clin d’œil aux fans.
Alors, ne soyez pas surpris ou ne criez pas au scandale si les films de super héros sont très régulièrement oubliés par les Oscars ou autres récompenses du septième art. C’est qu’ils n’arrivent pas à la cheville de ce film sensationnel qui bouscule la fourmilière ronflante et planplan du MCU et DCEU.
Empires Disney et Warner, ouvrez vos esprits et emmenez nous ailleurs !