19 janvier 2025 / Actualité

Les ovnis* de la BD 2025

Les ovnis* de la BD 2025
© planetebd.com 2025

Comme chaque année, désormais, Planetebd.com remet 6 trophées ovniesques, à 6 albums qui se sont distingués en 2024.

Dans une veine comparable aux Prix Ig-Nobels dans le domaine de la recherche scientifique, la rédaction de Planetebd.com remet une nouvelle fois des trophées à 6 auteurs ou albums, dans l’objectif d’en souligner leurs qualités ou une caractéristique passée sous les radars médiatiques, au regard de l’année écoulée. Les dénominations sont originales et inventives. Les critères de sélection sont subjectifs, en marge du prisme commercial, et indépendants des éventuelles autres distinctions déjà reçues.
Les lauréats sont invités à participer à l’autodérision de rigueur pour défendre cette prestigieuse distinction, en acceptant la diffusion d’un selfie en compagnie du trophée.

Pour la 3ème édition de janvier 2025, les lauréats sont :
- « L’Ovni culotté de la BD avec des lunettes 3D, une technique qu’on croyait disparue depuis The creature from the black lagoon en 1954 » est décerné à Jean-Jambe et le mystère des profondeurs de Matthias Picard (ed. 2024).
« L’Ovni qui permet d'irradier sans danger les jeunes lecteurs » est décerné à Retour à Tomioka scénarisé par Laurent Galandon et dessiné par Michaël Crouzat (ed. Jungle).
« L’Ovni de la BD palindrome et biface, réalisé au Bic à travers le temps et les révoltes » est décerné à l’Orfèvre d’Aurélien Lozes (ed. Komics Initiative).
« L’Ovni de la BD réalisée au canif sur la coque en bois d'un bricks pirate du XVIème » est décerné à Les travailleurs de la mer de Michel Durand (ed. Glénat).
« L’Ovni de l'album qui a encore été traduit en 47 langues, mais toujours pas en martien » est décerné à La bombe d’Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier (ed. Glénat).
« L’Ovni du fond de la nuit qui descend jusqu'ici pour sauver tous les hommes » est décerné à Capitaine Flam de Sylvain Runberg et Alexis Tallone (ed. Kana).

(* Objet Valorisant à Nomenclature Insolite)