En livrant le scénario du tome 64 des Tuniques Bleues à Willy Lambil, Raoul Cauvin lui a annoncé qu’il souhaitait prendre sa retraite sur cette série. Si après tant d’années de succès ininterrompu, le scénariste a bien mérité de se reposer, le dessinateur, lui, conserve la volonté farouche de rester en selle.
Se séparer de son compagnon de travail après une cinquantaine d’années de collaboration n’est pas chose aisée et le temps nécessaire à Willy Lambil pour se faire à l’idée a réduit de façon sensible les chances de publier cette dernière histoire en 2020. Pour autant, manquer ce rendez-vous annuel avec les lecteurs était inconcevable.
Pour que l’aventure ne s’arrête jamais, il a donc été décidé, en concertation avec l’éditeur et Lambil, d’honorer la parution annuelle des Tuniques Bleues en publiant le tome 65 signé par Jose Luis Munuera et le duo Beka. Ces trois auteurs, en grands admirateurs de la série, avaient été sollicités il y a quelque temps pour réfléchir à une histoire des Tuniques Bleues en prévision du départ de Raoul Cauvin. Ils se sont immédiatement portés volontaires pour assurer cette mission. Reprenant les codes et l’humour du tandem culte composé du caporal Blutch et du sergent Chesterfield, les auteurs ont tenu à coller à l’identité de la série en conjuguant l’aventure trépidante avec une peinture de l’Histoire américaine capable de faire écho aux problématiques modernes. Le story-board de Jose Luis Munuera étant tellement abouti que le dessin de l’album lui a finalement été confié.
La poursuite vaille que vaille de la série est dans son essence même et c’est d’ailleurs dans cet esprit que Willy Lambil a repris le crayon au décès de Salvérius en 1972, relevant le défi avec brio. Tout comme Spirou trouva ses lettres de noblesse avec Franquin, c’est Lambil qui a donné le plus bel essor aux Tuniques Bleues, série désormais mythique de la bande dessinée.
Fait exceptionnel, cet album est donc publié avant le tome 64. Il met en scène un personnage historique majeur : le premier correspondant de guerre de la presse, l’Anglais William Howard Russell. Son périple dans le Nouveau Monde permet d’évoquer l’éternelle tentation d’instrumentalisation de la presse par le pouvoir et la difficulté pour elle de rester objective.
Ce tome 65, L’Envoyé spécial, paraîtra le 30 octobre 2020 et il sera tiré à 105 000 exemplaires. Il contiendra une interview des Beka et de Munuera ainsi qu’un extrait du tome 64 qui paraîtra, lui, à l’automne 2021, dessiné par Willy Lambil, qui poursuit évidemment l’aventure pour les prochains albums, et scénarisé, pour la dernière fois, par Raoul Cauvin
Nota bene : la série Les Tuniques Bleues a été créée en 1968 dans Le Journal Spirou par le dessinateur Louis Salvérius et le scénariste Raoul Cauvin.
Elle s’est vendue à plus de 20 millions d’albums en langue française et a été traduite en 15 langues.