L'histoire :
Juke Point : A Peaux-Brumes, deux acolytes, Tee-Beau et Eddie, préparent un mauvais coup. Ils vont se rendre chez le vieux Zach afin de lui faire cramer sa cabane pour se venger d’avoir ouvert sa gueule…Trois semaines plus tard, le pasteur Riley et son acolyte Chu-Chu rendent visite à Susan et Cliff. Ils viennent prendre des nouvelles des jeunes qui se sont mis à la pratique d’un catch un peu décalé…
Blues Panthers : En plein cœur du bayou, un homme court à en perdre haleine. Il s’arrête pour reprendre son souffle, tout en maugréant qu’il va retrouver ses poursuivantes afin de les éventrer. Soudain, il entend un bruit et trébuche. Il reprend ses esprits en s’appuyant contre un arbre quand un couteau traverse sa main et se plante dans le tronc. Le voilà maintenant à la merci de ses poursuivantes…
Voodoo U Luv : Rosa Lee, la compagne de Chu Chu vient de se faire assassiner chez elle, le corps criblé de balles. Maintenant, pour son compagnon et leurs amis, vient le temps du deuil. Pour son dernier voyage, ils se rassemblent dans le marais et mettent son corps dans une barque. Chu-Chu met l’embarcation à l’eau puis, à l’aide de son arc et de flèches embrasées, il y met le feu. Il s’ensuit alors de la musique jazz et tout le monde se met à danser pour célébrer le dernier voyage de Rosa Lee. Maintenant, le temps de la vengeance est venu…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Ankama au travers de leur ancien Label 619 (désormais sous l'égide de Rue de Sèvres) proposent cette intégrale de Bayou Bastardise, un recueil de trois tomes imaginés et dessinés par les auteurs Armand Brard et Neyef. Cette série revêt dès le départ un caractère explosif de par ses personnages folklos : des rednecks (des ploucs) du fin fond de la Louisiane, qui survivent comme ils peuvent au sein du bayou. Armand Brard rassemble dans son récit toutes les caractéristiques propres d’un univers bien conçu mais surtout bien pensé, au parfum d’Amérique profonde. Ici, toutes les ethnies autochtones et descendants de colons divers et variés se côtoient, se mêlent et surtout se tapent dessus. Les causes ne manquent pas : pauvreté, cruauté, racisme, superstition et drogue fournissent les ingrédients d’un cocktail très explosif. L’une des constantes de cette série, c’est sa véracité dans la violence. L’auteur raconte cru et n'hésite pas à flinguer ses personnages quand c’est nécessaire. Neyef enlumine d’un dessin semi réaliste ce récit de la meilleure façon. Les personnages sont ciselés dans leur trait et, au fur et à mesure des tomes, son style se peaufine. Attention quand même à bien s’accrocher dès le départ au récit : il n'est pas évident d'intégrer les personnages et de comprendre l’univers qui se met en place.