L'histoire :
Ce premier numéro comprend entre autre :
- Stone monkey : Dans des montagnes, un singe blanc en pierre est créé par l’environnement. Disposant de ses cinq sens et de ses quatre membres, il apprend rapidement à marcher et grimper. Peu de temps lui suffissent pour apprendre à se cacher dans la nature, se nourrir et même dresser des animaux sauvages comme les tigres. Il devient alors ami avec une bande de singe et s’amuse avec eux dans l’eau fraîche. Alors qu’ils s’interrogent sur la source de cette eau, tous se mettent à suivre l’écoulement en sens inverse. Les singes finissent par arriver à une cascade. Impressionnés par sa hauteur, tous déclarent que si l’un d’entre eux traverse cette étendue d’eau et en revient vivant, il deviendra leur roi. Le singe blanc s’approche alors…
- Maggot : Susan Swallow vit depuis un long moment dans un hôtel de Boston. Alors qu’elle annonce son départ au groom, ce dernier est étonné de voir qu’il n’y a aucun bagage. Celle-ci n’en a pas besoin, car là où elle se rend, elle n’en a pas besoin. Susan s’apprête à découvrir les véritables enfers…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Igor-Alban Chevalier est plus connu dans le monde du 9e art sous son pseudonyme de La grenouille noire, et pour les anglophones The blackfrog. Cet artiste a œuvré sur de nombreux projets cinématographiques (Harry Potter entre autres) et publie depuis la mi-2009 Les carnets de la grenouille noire, où il narre une histoire fantaisiste au long cours. Visiblement, cet auteur ne semblait pas suffisamment débordé. Il lance aujourd'hui un nouveau projet intitulé La dynamo, présenté comme le catalogue paradoxal de Dynamo Grafika. Avec un format souple à l’italienne, similaire à la revue Hey !, La grenouille noire propose un menu varié, se répartissant entre des expériences graphiques, des cadeaux (deux cartes d’un jeu de tarot démoniaque) et surtout deux récits. Le premier est Stone Monkey. Ce titre revisite la fameuse Pérégrination vers l’ouest, rendu populaire chez nous grâce à DragonBall. La démarche d’Igor-Alban Chevalier consiste à être le plus fidèle à la légende chinoise. Le sens original de lecture (qu’on vous laisse découvrir) permet de profiter de planches assez jolies, rappelant des estampes. Cette adaptation se veut ambitieuse, puisqu’elle se déroulerait sur pas moins de 2500 pages ! Seules les 15 premières sont incluses dans ce numéro de La dynamo. L’autre histoire est Maggot et elle se montre assez mystérieuse. On suit le voyage dans les enfers de Susan Swallow. Pour le moment, les raisons et les aboutissements en sont encore flous, mais le récit se suit avec intérêt. Inventif et imaginatif, Igor-Alban Chevalier offre un plaisir de lecture qui sort de l'ordinaire. Avis aux amateurs.