L'histoire :
Cet ouvrage consacré à l'été répartit les recettes selon les mois suivants :
- Juin : Alors que les beaux jours se font plus nombreux, l'envie de déguster une petite salade grecque ou se préparer de savoureux makis de concombre est forte.
- Juillet : L'arrivée des premières grosses chaleurs donne souvent envie de manger léger ou froid. Dès lors, quoi de mieux qu'un gaspacho ou des tomates provençales ?
- Août : Pour le huitième mois de l'année, les légumes sont à l'honneur avec un caviar d'aubergines, une tatin de tomates et de la moussaka.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
L'été arrive et cela est synonyme de grosses chaleurs (parfois). Les légumes estivaux permettent d'envisager des recettes différentes de celles entrevues dans les autres volets de Ma cuisine illustrée. Néanmoins, pour le reste, la formule reste la même. Les recettes sont bien présentées, cela débute par la liste des ingrédients, puis la marche à suivre pour transformer de simples aliments en un plat délicieux. Les dessinateurs qui se relaient au générique de cet album parviennent à rendre explicites au possible les différentes illustrations et les teintes très colorées apportent une sensation de fraîcheur à l'ensemble. Avec sa démarche d'utiliser des fruits locaux et de saison, Ma cuisine illustrée se différencie de bon nombre d'ouvrage du genre par sa simplicité et sa qualité.