L'histoire :
Witch O’Winchester : A peines ses études terminées, Abby est devenue guide à la Mystery House de Sarah Winchester. L’héritière de l’inventeur de la célèbre carabine a en effet passé sa vie à dilapider sa fortune pour édifier une maison gigantesque, labyrinthique et parfois absurde. Esotérique ? Sans doute, car sous couvert de son job de guide, Abby est également une sorcière de l’Ordre de Minuit…
L’étrange cas de M. Bartholomew : Au Caire, deux jeunes femmes membre de l’Ordre de Minuit récupère un vase funèbre apporté par un chien à trois pattes. A l’intérieur, se trouve Mr Bartholomew, miniaturisé ! Ce dernier avoue avoir été imprudent en ouvrant ce vase pour la première fois et réclame qu’elles l’aident à retrouver sa taille d’origine…
L’amulette : En 1998, Nora Worley se trouve dans son lit de mort, à l’agonie. A ses côtés, sa petite-fille, bien qu’adolescente, doit l’aider à passer dans l’au-delà en éviter un horrible démon à forme d’araignée géante…
Devil’s Garden #2 : A Bangkok, en 2001, Chantira est une junkie particulièrement douée pour les combats clandestins ésotériques. Pour gagner le fric nécessaire à l’achat de ses doses, arfois, elle n’hésite pas est capable d’invoquer et de maîtriser des puissances occultes d’une incroyable puissance, capables de tuer son adversaire en une seconde.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Deuxième salve de récits courts à vocation fantastique et ésotérique, pour la bande de Mathieu Bablet ! Le jeune auteur de chez Ankama continue sa série-concept mettant en scène les petites sorcières modernes de l’Ordre de Minuit, qui officient en douce à travers notre monde contemporain, de manière autonome et détachée les unes des autres. Tantôt sous les jolis dessins encrés de Florent Maudoux, elles sont guide dans la célèbre Winchester House américaine. Tantôt sous ceux de Da Cofee Time, elles combattent des forces occultes égyptiennes. Tantôt sous le style manga de Mathilde Kitteh, elles tentent de récupérer une junky prodigue en Thaïlande… Et chaque historiette est scénarisée par Bablet himself, qui se mue en auteur complet pour une quatrième courte séquence BD (L’amulette). Entre les historiettes, le recueil souple propose des focus didactiques, signés Claire Barbe, qui permettent de faire un point cartésien et documenté sur quelques mystères. Mais aussi deux nouvelles : Before the nighmare, d’Isabelle Bauthian, et Nous ne croyons pas, de Tanguy Mandias. L’ensemble est cohérent dans sa vocation de « vulgarisation ésotérique », mais participe d’un sentiment un peu diffus d’un manque d’objectif fixe. Ok, des sorcières régulent notre monde contre les forces démoniaques, séparément, de manière autonome et bienveillantes... mais ça, tout le monde le savait déjà (lol) Et ensuite ?