L'histoire :
La mère de Thierry vient le réveiller en fredonnant. Boulard, encore à moitié dans les bras de Morphée, invective sa mère : c’est décidé, il n’ira plus au lycée. Cela ne sert à rien, il n’aura jamais son bac, autant qu’il cherche un travail. Sa mère abonde dans son sens et lui dit qu’il a bien raison. Ainsi il aura un boulot sans intérêt, un salaire minable, mais il sera indépendant et quittera la maison. A l’idée de devenir autonome, faire son ménage et sa cuisine seul, Boulard change radicalement d’opinion…
Fiches Boulard : Quel look choisir ? Quand tu réalises que tu as un look de looser, tu te poses des questions existentielles. Faut-il choisir un look sportif, un look gothique, le look baba-cool, le look cadre bancaire, le retour à la nature ou le look n’importe quoi ? Au moment où tu es totalement désespéré, tu croises ton meilleur pote et tu réalises que ton style n’est pas si nul, après tout…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le spin off des Profs consacré à Thierry Boulard revient pour une 5ème rentrée au lycée. Ce paresseux, immature, aux résultats catastrophiques, a quelques nouvelles velléités pour obtenir le bac. Dans cet album, on retrouve son petit monde, comme son petit frère, son père désormais chômeur, Nanab le marchand de kebabs, Chloé sa petite amie… Mais cette fois, on s’attarde davantage sur son « Nintch », son meilleur pote geek qui vient de trouver une copine. L’humour est toujours bon-enfant, même s’il n’est pas des plus élaborés et qu’il a parfois recours à des gags un peu éculés ou superficiels. Alternant les histoires courtes et les fiches conseil, cet album se conclut par un dossier avec des copies corrigées soigneusement sélectionnées. La grammaire et l’orthographe y sont massacrées et les raisonnements de Boulard valent le détour. On est presque sûr que ce n’est pas encore gagné pour le bac (on l’espère, vu l’état actuel de ses copies !) et qu’il va sans aucun doute faire de nouvelles rentrées au bahut ! Au dessin, Mauricet et Stédo sont des élèves réguliers qui soignent leurs copies et rendent un travail qui mérite d’être encouragé.