L'histoire :
Anaïs, la petite sœur de Camomille, vient de passer une épreuve officielle d’obstacles sur le dos de Pompon. L’exercice s’est révélé catastrophique car son poney préfère en effet défoncer les barres, voire passer dessous, plutôt que d’essayer de les sauter. Anaïs défend sa performance à l’oral comme elle le peut…Notamment en soulignant les autres atouts de Pompon, dont ses capacités olfactives : il suffit de mettre une chaussette sous le nez du poney pour que, en quelques secondes, celui-ci ramène Arthur entre ses dents par la peau des fesses…
Au centre équestre des Quatre-Fers, c’est jour de toilette pour les chevaux. Camomille lave donc Océan à grandes eaux, mais il manque clairement quelqu’un à l’appel : Pompon ! Camomille se doute que sa petite sœur est dans le coup. Elle rentre donc chez elle pour motiver Anaïs de présenter Pompon au lavage. Elle découvre sa petite sœur dans sa chambre, en train de brosser et ranger ses poupées, parmi lesquelles se trouve Pompon avec de jolis nœud-nœuds rouges…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Huit albums en huit ans : la série Camomille, qui met en scène des historiettes dans le milieu des chevaux, idéalement pour un public plutôt féminin conquis par la chose équestre, poursuit son galop à un rythme très régulier. Ce huitième recueil de « gags » met un peu plus l’accent sur l’humour (ex : le gag de la petite souris) et un peu moins sur le didactisme équin. Aux scénarios, Lili Mésange (alias Frédéric Brrémaud) parvient à varier les contextes et les ressorts comiques, certes toujours plus distrayants que désopilants. Une thématique majeure se dégage : la promenade à cheval en forêt, bien loin des épreuves de dressage ou de saut d’obstacles (a contrario du tout premier gag ; voir résumé). C’est ainsi que le cahier spécial final proposera un topo de la campagne environnant le centre équestre des Quatre-Fers, mais aussi une leçon de dessin par Stefano Turconi centrée sur le personnage de la chèvre et du sanglier. Sous la griffe experte aux allures spontanées du dessinateur italien, ce dernier animal est tout aussi expressif que ceux d’Uderzo dans Astérix. L’annexe propose aussi une courte biographie de quatre célèbres chevaux champions (Idéal du Gazeau, Une de Mai, Secrétariat et Ourasi).