L'histoire :
La gloire de mon père : Marcel a un petit frère de 3 ans. Sa mère est couturière et son père est instituteur dans une école publique. Régulièrement, les enfants sont confiés à leur tante Rose. Quand elle les emmène au parc, elle discute avec un homme moustachu qui se prénomme Jules : il deviendra son mari. Malgré leurs divergences d’opinions, le père de Marcel et Jules sont complices et les 2 familles partent ensemble en vacances dans l’arrière-pays aubagnais.
Le château de ma mère : La fin des vacances est toujours un épisode douloureux pour Marcel qui doit quitter son terrain de jeu favori. Avec son ami Lili, ils décident de fuguer, mais le projet est rapidement avorté. Pendant la période scolaire, la famille décide de monter tous les week-ends à la Bastide Neuve. Or il faut plus de 4h00 pour s’y rendre. Heureusement, un ancien élève de son père leur donne les clefs des somptueuses propriétés privées qui longent une rivière et qui leur permet de gagner un temps précieux. Cette transgression n’est pas sans susciter quelques émois pour la mère de Marcel...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
En s’attaquant à l’ensemble des œuvres de Marcel Pagnol, les éditions Bamboo, soutenues par la caution morale d’un des héritiers, se sont lancées dans un défi audacieux. Sans aucune réserve, on peut affirmer que l’adaptation BD des 2 premiers romans autobiographiques des « Souvenirs d’enfance » est particulièrement réussie. Sans trahir l’âme du texte original, ni le charme de son écriture, Serge Scotto et Eric Stoeffel ont su l’ajuster aux codes de la BD pour lui donner une lisibilité fluide et agréable. Dès les premières pages, le lecteur se trouve charmé par les textes chantant du dramaturge et ce récit d’enfant à l’authenticité touchante. Les anecdotes y sont très souvent amusantes ; les personnages plein de vie sont truculents, attachants et sincèrement bienveillants. A travers ces deux albums, on retrouve des thèmes chers à Pagnol, comme l’amour filial, la famille, l’éducation laïque, la tradition de la chasse et surtout les collines emblématiques de la Provence, sublimes et généreuses. A l’illustration, Morgann Tanco, avec son trait semi-réaliste, léger, expressif sert une copie de haute-volée, le tout étant magnifié par la mise en couleur de Sandrine Cordurié. Le découpage est à la fois méthodique et créatif. Une collection hommage de grande qualité et pour toute la famille ! En bonus, le fourreau qui étreint ces 2 albums recèle une superbe illustration panoramique des paysages provençaux.