L'histoire :
Svatane rend visite à Marcel, son Président de club du FC Palajoy. Il vient lui dire qu’il n’a pas le moral, qu'il ne veut plus jouer au foot. Pourtant, il a du succès avec ses fans, il a une grande maison avec une piscine remplie de jolies filles et l’argent coule à flot à sa banque. Cependant, Svatane n’a plus goût à rien. De plus, son Président remarque qu’il n’a pas joué depuis longtemps, donc il en déduit qu’il ne touche plus de salaire. Eh bien non, Svatane confirme que son salaire énorme tombe toujours, car c’est écrit dans son contrat. Marcel hallucine et fonce à son bureau vérifier que c’est bien vrai…
L'équipe féminine du FC Palajoy vient encore de remporter une belle victoire. Les joueurs de l'équipe masculine qui ont vu le match leur demandent comment elles font pour avoir un tel physique. Elles les emmènent alors chez elles et se mettent devant la télé, tandis que les garçons doivent faire le ménage, la vaisselle et le repassage...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les foot Maniacs sont de retour dans un nouvel album de gags délirants à souhait. En effet, par définition, les joueurs de foot du FC Palajoy mettent le feu au terrain mais ne gagnent jamais un match. Les moult histoires courtes et humoristiques qui composent ce 13ème recueil sont signés par une pléiade d’auteurs, à savoir Henri Jenfèvre, Christophe Cazenove et Olivier Sulpice pour les scénarios, et au dessin Olivier Saive. Cette fois, les auteurs mettent en vedette l’équipe féminine du club qui, ô surprise, remonte le niveau et le moral des supporters en gagnant leurs matchs (une inspiration qui s'est révélée prémonitoire au printemps 2015, concernant les fans du PSG !). Les gags en une planche font mouche avec un dessin simple mais efficace pour décrire les prestations footbalistiques de haut niveau… ou presque. On reste bien entendu dans un style purement humoristique réservé aux fans du registre et/ou du foot. Cette série caricaturale sur la sphère du ballon rond dure et perdure, démontrant que le public est fidèle au rendez-vous.