L'histoire :
Marcel et son fils Michel font un tour sur les installations techniques du FC Palajoy. Tout est dans les détails pour Marcel, un bon président de club se doit d’avoir l’œil sur tout, attentif au moindre problème. Il remarque un spot grillé sur une des lumières du terrain. Or un terrain impeccable doit avoir un éclairage impeccable. Son fils lui dit qu’il n’a pas d’échelle pour changer le spot. Son père trouve toujours une solution, il appelle François le technicien qui vient de suite avec sa camionnette équipée d’une nacelle. En quelques minutes, il change le spot, mais détruit au passage toute la pelouse du terrain...
La coupe du monde de football en Russie arrive à grand pas. Marcel se prépare pour cet évènement planétaire, comme à chaque fois. Il boit des coups tout en écoutant à la télé la liste des joueurs. Marcel ne se trompe jamais, il sait à l’avance quel joueur va être sélectionné, à mesure qu’il ingurgite de l’alcool. Le souci, c’est que pour savoir qui va remporter le mondial, Marcel n’est plus en état de donner le nom de l’équipe, il est déjà rond comme une queue de pelle et dort sur la table. Enfin le départ pour la Russie, Marcel se rend là-bas en tant que consultant pour Ballon FM, la radio du foot…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les auteurs des FootManiacs, Christophe Cazenove et Olivier Saive, ne pouvaient évidemment pas rater l’occasion de sortir un album en lien avec l’actualité sportive du moment, à savoir la coupe du monde de football en Russie. Ils emmènent donc leur président de club du FC Palajoy en Russie, afin qu’il commente les matchs en direct pour la radio. Or une occasion de coupe du monde comme celle-là génère des offres exceptionnelles. Ainsi, pour l’achat de cet album humoristique sur le foot, les Footmaniacs et Bamboo proposent son remboursement à 100%, si notre équipe nationale gagne la finale ! Un coup marketing gagnant à coup sûr pour les supporters et les fanas de l’équipe de France, qui s’imaginent déjà avec une deuxième étoile sur le maillot, et un biais original pour booster les ventes. Cet album spécial Russie est avant tout 100% humour et rigolade. On y retrouve en vedette Marcel Dubut, au travers de gags en une planche, qui découvre la Russie, ses coutumes, ses traductrices ultra sexy et ses équipes de supporters prêts à en découdre à la moindre occasion. Le dessin de Saive reste fidèle au style habituel : des personnages à gros nez, aux traits bien marqués, qui accentuent la dérision de la narration. L’album donne le ton, il supporte avant tout les bleus pour les emmener au sommet de cette compétition exceptionnelle.