L'histoire :
Le kiwi austral est une véritable relique vivante ! Cet oiseau craintif existe depuis des millions d’années. Essentiellement nocturne, quasiment aveugle, il utilise son ouïe et son odorat, ainsi que ses vibrisses (poils tactiles de part et d’autre du bec) pour se repérer. Il n’est pas capable de voler, d’ailleurs. Il a deux moignons à la place des ailes et ses plumes ressemblent à des poils. Mais sa particularité ultime est la taille de ses œufs. Le kiwi fait en effet la taille d’une poule et ses œufs celle d’une autruche. Ses œufs peuvent atteindre le quart de son poids !
Chaque année, à la mi-avril, le rossignol Philomèle revient d’Afrique pour égayer nos jardins de son chant si mélodieux. A peine arrivé, il commence à chanter pour attirer les femelles. Un chant très sonore et varié de plus de 120 séquences différentes, de 2 à 4 secondes. Il chante même la nuit. Toutefois il s’arrête dès qu’il s’apaire avec une femelle. Pour elle, l’apparence n’a pas autant d’importance que chez d’autres espèces. La femelle rossignol ne choisit pas son mâle pour son physique ou son apparat, mais pour son chant...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce n’est pas moins de 34 espèces différentes de volatiles qui sont passées en revue dans ce second tome des Oiseaux en bande dessinée. Cet ouvrage recèle des anecdotes ornithologiques des plus surprenantes les unes que les autres : qui aurait pu imaginer que GoPro© s’est inspiré du réflexe optocinétique des oiseaux pour les stabilisateurs de leurs caméras ? Que le pitohoui bicolore est un oiseau vénéneux ou que les mâles busard sont capables d’arborer un plumage typique des femelles pour échapper à la vigilance des mâles dominants ? Guidé la plupart du temps par un corbeau en guise de narrateur, le lecteur va ainsi apprendre un tas de choses sur l’éthologie des oiseaux, ceux qui ont des particularités physiques... mais également démonter certaines idées reçues comme le fait que les autruches mettent la tête dans le sable. Plusieurs planches sont générales et traitent de sujets connexes comme l’ornithophobie, le baguage, l’hyperphagie avant la migration, la mue, etc. A aucun moment, on n'éprouve un sentiment de redondance. Chaque particularité d’une espèce décrite est originale. Au-delà du caractère pédagogique, le ton humoristique rend la lecture très divertissante et permet ainsi de mobiliser l’attention du jeune public. La caricature des comportements de certains oiseaux tournés en ridicule accentue le ressort comique. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains pour apprendre à aimer la nature et ainsi la préserver.