L'histoire :
Sacré guêpier : sans mystère, le guêpier d’Europe est friand de… Guêpes évidemment. Habile chasseur, il les attrape en général en plein vol. Encore plus fort, il creuse des galeries dans les talus pour protéger son nid où ses petits grossissent tranquillement à l’abri du danger. Le guêpier d’Europe gave tellement sa progéniture qu’elle peut devenir plus lourde que les parents et doit jeûner pour être assez légers et pouvoir s’envoler...
Pintade majeure : difficile d’imaginer que la pintade domestique, si familière dans nos basses-cours, est d’origine africaine. En milieu sauvage, les pintades vivent en groupe. Elles sont menacées par de terribles prédateurs : chacals, léopards, aigles… Elles ont donc mis au point des techniques d’alerte : leur cri est tel, qu’en Afrique, on garde les pintades dans le village pour être alerté de l’approche du lion.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La nature est surprenante ! Saviez-vous que le carillonneur huppé protège son nid en l’entourant de chenilles processionnaires qu’il paralyse ? Que les corbeaux freux utilisent l’acide formique pour se débarrasser de leurs parasites ? Que l’autour des palombes, un rapace de 800 à 1500g, noie ses proies ? Que la femelle calao est murée dans son nid par le mâle au moment de la ponte et qu’elle mue pour faire une litière à ses petits ? Cette BD jeunesse est une mine d’informations pour les ornithologues en herbe (et leurs parents également). Chaque page est consacrée à une espèce, à des comportements spécifiques, à des conseils ou encore des généralités sur les oiseaux, le tout sur un mode très humoristique. Si graphiquement les principales caractéristiques des oiseaux sont respectées, ils sont cependant mis en scène dans des situations un peu grotesques. Un cahier pédagogique réalisé en partenariat avec la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) vient conclure cet ouvrage digne d’intérêt.