L'histoire :
Les pompiers sont de sortie par un froid polaire : -22 ° au thermomètre. Les canalisations explosent dans les rues. Ils foncent vers une famille en détresse, dont l'appartement a subi une inondation. Sur place, c'est la stupeur : nos pompiers découvrent l'appartement sans la moindre goutte d'eau. En effet, l'eau vient de geler avec ses occupants. L'inondation est stoppée nette, ils se sont déplacés pour rien…
Plus tard, par un beau matin enneigé, un promeneur profite du décor pour faire une balade. La bonne humeur monte en lui et lui rappelle un parfum d'enfance, d'insouciance. C'est alors qu'il aperçoit des pompiers très affairés à lancer des boules de neige. Après tout, voilà une occasion de se défouler avec eux ! Notre promeneur ose faire une boule de neige et l'expédie de toute ses forces sur le pompier le plus près. Il le touche en pleine tête. Assurément, il n'a pas perdu la main des batailles de son enfance. Le pompier se retourne, l'air méchant, en lui demandant ce qui tourne pas rond chez lui. En effet, ce pompier n'a pas que ça à faire : il doit stopper l'incendie de la maison coûte que coûte alors que ses lances et ses instruments ont gelés. Il ne lui reste donc que les boules de neige pour faire face…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les pompiers de Stédo et Cazenove profitent de l'automne pour nous donner un parfum d'hiver... et leur treizième recueil de gags fait feu de tout bois. A priori, l'hiver sera rude ! Et pas que pour nos pompiers d'élites d'ailleurs. Sous le signe du froid, les premières planches démarrent pourtant sur un air de fêtes, d'apéro et de grillades dans le jardin ! Cherchez l'erreur… Cela étant, nos pompiers finissent par creuser la piscine de la collègue (piquer une petite tête après le boulot, c'est toujours sympa). La neige n'arrive que pour quelques planches humoristiques vers le milieu de l'album, avant de laisser place à un incendie de pinède dans la garrigue. Christophe Cazenove a visiblement jugé bon d'écourter son hiver pour remettre nos pompiers à bonne température. Cela étant, le principe de l'album reste le même que les précédents : des histoires en une planche, pour des gags entrecoupés des conseils du sapeur Horace. Le dessin de Stédo ne change pas lui non plus : du gros nez dynamique, des décors simples. Bref, une recette adaptée pour cette série, en dépit des quelques gags parfois moyens...