L'histoire :
Le nouveau robot autonome vient d’arriver chez les pompiers. Il peut effectuer des reconnaissances, combattre à lui tout seul un sinistre ou repérer des gaz toxiques. Il sait aussi monter et descendre les escaliers, mais surtout il reste très efficace pour la recherche de personnes, notamment les collègues qui ont du mal à sortir du lit...
Lucie et Robert observent Pompelard à l’œuvre. Il est très efficace dans la neutralisation d’un feu. Il repère et identifie le problème, va récupérer tout seul le matos dont il a besoin et range quand tout est fini. Lorsqu’il sent que sa batterie est bientôt vide, il va se recharger tout seul. En bref, depuis qu’il est à la caserne, les pompiers ont moins de boulot… ou presque. Car parfois son chargeur de batterie prend feu et il met alors le feu au hangar de la caserne…
Robert reste sur ses gardes concernant le nouveau robot Pompelard et ses capacités à prendre tous les risques. Lucie lui explique quand même que ce robot va dans les zones infectées et même sous l’eau s'il le faut. Sauf que pour Robert, ce robot n’affronte pas un véritable danger tel que les crises de colère de sa femme…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Pour le 22ème album de leur série consacrée aux Pompiers, Cazenove et Stédo convoquent la nouvelle technologie au cœur de la caserne. Leur inspiration leur vient d’un robot développé par une société française, Colossus, capable de mener des interventions quasi autonome sur des feux. Le leur s’appelle Pompelard. Il est aussi autonome, mais nécessite quelques réglages pour pouvoir être efficace. Les auteurs imaginent plusieurs gags en une planche dans lesquels Robert, Lucie et leurs compagnons pompiers ont bien des soucis techniques pour le fonctionnement de leur nouveau jouet. Heureusement, ils peuvent compter sur Lucie qui est aussi infirmière, maintenant. Elle peut s’occuper d’eux quand ils sont mal en point... Nos amis pompiers essuient en effet moult catastrophes lors de leurs interventions et souvent cela se termine aux urgences… autour d’un café. Au dessin, Stédo propose comme à son habitude un trait fluide, dynamique et efficace pour le registre des gags en une planche, à l'humour de situation habituel. Son style gros-nez adapté fait mouche.