L'histoire :
Les pompiers sont les rois de l’entraide. Chaque équipe travaille depuis longtemps ensemble. Ils se connaissent par cœur et acquièrent de super réflexes qui les rendent ultra efficaces. Prenez le lancé d’extincteur : le premier l’attrape et lance sans regarder à son coéquipier dans son dos, car il sait d’avance qu’il va le choper. De même, le coéquipier le rattrape et fait de même avec sa coéquipière de derrière. Celle-ci fait de même aussi, mais là... il y a un bug. Le partenaire de derrière, nouveau dans l’équipe, le prend dans la tronche, ce qui casse d’un coup l’esprit d’équipe.
Arnold, nouveau pompier de l’équipe, se rend à la caserne et assiste à un pot de départ. Il se demande alors lequel de l’équipe part à la retraite. Il pense que c’est le commandant, mais pas du tout ! L’équipe de pompiers fête, à chaque départ en intervention, un pot de départ, afin d’être en bonne condition pour le faire.
Un pompier moderne se doit de maîtriser les nouvelles technologies, surtout en matière de prévention d’incendies. Ainsi, le drone permet de surveiller et de voir un futur incendie. Mais pour l’heure, il sert aux pompiers de la caserne surtout pour revendiquer par voie aérienne leur mécontentement au sujet de leurs salaires…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Christophe Cazenove et Stédo signent ici un 15ème recueils de gags des Pompiers, série humoristique dont le thème central est de mettre en scène les combattants du feu sous toutes les coutures. Sous forme du classique du genre pour ce credo humoristique, le gag en une planche, ils racontent le quotidien de leurs pompiers cantonnés à leur caserne, en attendant l’intervention ultime. A l’aide d’un dessin de style gros nez, Stédo caricature graphiquement ces soldats du feu. Ce dessin simple, efficace et fluide dans les mises en scènes se met au service de l’humour au travers des mimiques des personnages et de leurs maladresses en tous genres. Cela étant, question humour, on reste tout de même sévèrement sur sa fin quant aux chutes rigolotes. Il semble que l’inspiration de Cazenove à trouver l'inspiration comique se soit tarie à mesure que les albums ont défilé. Les fans du genre et les pompiers de service trouveront sûrement leur compte quand même.