L'histoire :
Jess et ses cops passent leur journée dans un forum d’orientation professionnelle. Il s’agit surtout de motiver Mélanie pour l’aider à réaliser son rêve : devenir vétérinaire. Cecile et Jess lui servent donc de coach, car Mélanie considère qu’elle n’aura jamais le niveau nécessaire. Or rien que pour remplir un formulaire de demande de stage, Mélanie est paumée…
Au terme de plusieurs jours de motivation, Mélanie est bien décidée à faire ce qu’il faut pour être véto. Chacune des cop's exprime alors ses souhaits d’avenir. Ainsi Cécile veut être écrivaine, Christie travailler dans les cosmétiques, Jessica dans la déco, et leur copain Tom hésite entre architecte, bibliothécaire ou footballeur professionnel. Quant à Murielle, toute contrite d’amour pour Tom, elle hésite aussi entre devenir femme d’architecte, femme de bibliothécaire ou femme de footballeur professionnel.
Chacune des cop's se marre en essayant de s’identifier à un animal auquel elle ressemble. Ainsi Cécile a un côté louve (sociable mais indépendante), Murielle fait penser à une ourse (gourmande, bougonne et bienveillante), Karine est un vrai renard (petite, futée, toujours prête à faire une ânerie), Jess a un petit côté Border Collie (attentive au bien-être du troupeau)… mais Christie (et ses tenues gothiques) n’apprécie guère d’être comparée à une moufette…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Deux thématiques sortent du lot de cette 9ème salve de gags entre super-méga copines de lycée : le souhait ardent de devenir vétérinaire chez Mélanie ; et l’amitié sincère, durable, dénuée de sentiments amoureux, entre Tom et Jessica. A eux deux, ces thèmes représentent 70% des sujets d’historiettes, imperturbablement scénarisées par Christophe Cazenove et dessinées par Philippe Fenech. Dans les interstices, se glissent des rappels aux caractères de chacune des Cop’s : la boulimie d’écriture de Cécile, le ralentissement cérébral de Rona (sauf pour paramétrer les smartphones !), le surpoids de Murielle, la sportivité d’Océane ; mais aussi le retour de Dorine (post-déménagement), la manie soudaine de Mélanie d’utiliser un vocabulaire désuet, l’opération de la jambe de Betty. En bref, le train-train de vie chez les cop’s, mais avec des intentions et des chutes plutôt inspirées, cette fois. Le dessin de Fenech demeure fidèle aux précédents opus : dynamique, joyeux, expressif, avec quelques clins d’œil et caméo à ses collègues de chez Bamboo (Hervé Richez, Erroc + sans doute quelques private caricatures de persos figurants…).