L'histoire :
Un notable rend visite aux Bonaparte dans leur maison familiale corse. La mère Letizia lui présente alors son fils, le petit Napoléon, qui joue dans sa chambre à faire de longs discours à ses nounours et à ses soldats de bois. Puis les adultes le laissent à ses saines activités, ignorant que lesdits discours sont bellicistes au possible…
Alors qu’il n’est encore que général en pleine campagne d’Italie, Napoléon Bonaparte apprend la victoire de ses troupes face à Von Beaulieu. L’annonce est solennelle, mais Napoléon se met à fêter ce succès frénétiquement dans sa tente, comme un footballeur qui a marqué un but…
Quelques années plus tard, en pleine campagne d’Egypte, Napoléon cherche à écrire un discours qui restera dans la postérité. Hélas, tout ce qu’il trouve est super naze. Un officier lui glisse alors une phrase à l’oreille : « Du haut de ces pyramides, 40 siècles nous contemplent… » Napoléon s’agace : depuis quand les siècles ont-ils des yeux pour contempler, c’est crétin ! Il vire son officier de sous sa tente et reprend l’écriture de son discours en utilisant strictement cette phrase géniale…
Plus tard, on lui propose de monter sur le dos d’un chameau, une monture beaucoup plus adaptée au climat égyptien. Mais Napoléon craint avoir l’air grotesque. Il trouve donc une solution…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Bamboo perdurent et étendent la vocation didactique de leur frange humoristique, en s’intéressant à la vie de l’empereur Napoléon 1er. Soit une grosse quinzaine d’années riche en péripéties militaires et en virage civique pour la France, mais aussi en psychologie excessive et en vie personnelle débridée pour ce chef d’état hors norme. Le caractère outrancier de Napoléon, aussi réformateur que tyrannique, aura, quoiqu’on en dise, métamorphosé le pays. On parcourt donc ici 40 gags moyennement inspirés sur le plan humoristique, bien que brossant de nombreux paramètres variés et authentiques de la vie de l’empereur. Et puis on s’aperçoit dans le cahier didactique final – un cours-synthèse parfaitement réalisé à l’intention des enfants en classes de primaire ou au collège – que les auteurs se sont fait forts d’illustrer par des gags chacun de ces aspects… quitte à ce que le résultat donne un sentiment de mécanique artificielle, suscitant plus volontiers le léger sourire que le rire franc. Nous ne sommes donc pas dans l’humour historique, mais plutôt dans la légèreté pédagogique. Dommage, car le dessin dynamique de Stédo est quand lui caricatural à souhait, singeant Napoléon en nabot ventripotent, colérique, caractériel et imbus de sa personne : un portrait extrêmement proche de celui auquel s’accordent les biographes actuels.